Aller au contenu principal

La Fête Foraine de Nevers de retour !

La Fête Foraine de Nevers de retour !

3-18 Juin Parc Roger Salengro
Replay : Facebook Live #56

Replay

Facebook Live #56 « La nature en ville »
Mardi 2 mai 2023

Le recueillement accessible à tous

La Ville de Nevers propose des caveaux et monuments funéraires issus de reprises de concessions, vendus d'occasion.
Les cimetières sont-ils les derniers sanctuaires à échapper aux enjeux écologiques ? La collectivité peut-elle bousculer un sujet aussi délicat, dans notre société, que la mort ? La Ville de Nevers s'empare du sujet et propose désormais la revente de caveaux.

Un premier test au cimetière Jean-Gautherin
 

L’univers funéraire n’échappe pas à la remise en question écologique et sociale. Ainsi, dès le 1er mai 2023, la Ville proposera des caveaux et monuments funéraires issus de reprises de concessions, et vendus d’occasion. Voté en conseil municipal en 2022, le dispositif sera testé sur une dizaine de concessions du cimetière Jean-Gautherin.

C’est une idée qui peut déranger notre représentation du repos éternel, mais n’oublions pas que les concessions abandonnées sont de toute façon relevées et que les frais funéraires (achats de caveaux, de sépultures) sont inaccessibles à beaucoup de familles (quand elles existent), se résignant à placer leur défunt en terrain commun (relevées tous les cinq à dix ans). De plus, à l’heure où la question écologique ne peut plus être ignorée, il est important de préciser que la destruction des concessions génère 221 tonnes de gravats par an.

Repenser notre rapport au recueillement funéraire
 

Un double constat, économique et écologique, qui remet en question la logistique funéraire et requiert une désacralisation urgente. Les concessions prennent une place considérable et que dire de nos pratiques de conservation (produits chimiques, cercueils, ou processus de crémation) qui, s’ils permettent plus de place, ne soulagent en aucun cas le bilan écologique. En clair, conserver un corps et l’entreposer sous terre, ou le crématiser, n’est pas du tout écologique (à titre d’exemple, la crémation rejette le mercure de nos corps) et il y a urgence à questionner notre timidité française sur ce sujet délicat et à apprivoiser, petit à petit, avec les alternatives plus douces pour l’environnement que nos voisins européens expérimentent déjà (cercueils ensemencés, aquamation).

Mais on ne bouscule pas des siècles de pratiques en un conseil municipal. La Ville de Nevers propose déjà la revente de concessions (emplacement, caveau et monument) et anonymise le remplacement, dans une logique de respect évidente : impossible de savoir qui reposait là avant.

En savoir plus

Cimetière Jean-Gautherin
Service administratif

29 rue Jean-Gautherin
Du lundi au vendredi
de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Tél. : 03.86.68.44.05
Mail : cimetieres@ville-nevers.fr