Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Venez participer en vélo au parcours famille à partir de 14 h !

Journée du Bien-être

Samedi 23 mars - Parc Salengro
Nouveauté, l’école de la Barre-Manutention accueillera à la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de niveau CM1.

Ouverture d'une CHAM

Rentrée 2019 > niveau CM1 - Candidature jusqu'au 8/04
Du 11 au 22 mars, procédez à l’inscription de votre enfant qui s’apprête à intégrer l’une des écoles publiques de la ville.

Inscriptions scolaires

Du 11/03 au 22/03 > accueil éducation (Hôtel de Ville)
Dimanche 15 juillet 2018

"Le festival le plus sympa de France"

Les mélomanes seront une nouvelle fois gâtés par la programmation d'Orgues en Nièvre.
Du 22 juillet au 12 août, Orgues en Nièvre réinvestit la cathédrale de Nevers. Toujours quatre concerts, toujours quatre dimanches d'été, toujours à 17 h et toujours aussi plébiscité !

La formule de cette nouvelle édition reste la même, mais bien sûr les ingrédients diffèrent. À l’affiche, des artistes de renommée internationale vont à leur tour participer au « festival le plus sympa de France », preuve du retour positif qui circule entre les musiciens.

« C’est un organiste qui s’était produit sur une date l’année dernière qui a laissé ça sur les réseaux sociaux », raconte, ravie, Alice Bénévise, présidente de l’association organisatrice. « Le bouche-à-oreille fonctionne merveilleusement bien dans ce petit milieu, qui a bien relevé que l’on recevait très bien les programmés, artistiquement comme humainement. » Et d’ajouter : « Nous avons beaucoup de demandes, la programmation est déjà bouclée jusqu’en 2020 ! »

Mais concentrons-nous sur l’édition de cet été. Pour la première fois à Nevers, le violoncelle sera proposé en duo avec l’orgue. Une programmation sans cesse renouvelée, en entrée libre (les organisateurs y tiennent), une retransmission sur grand écran, c’est tout cela qui fait le succès de cet évènement auprès du public neversois. Fidèles de l’orgue, mais aussi habitués qui ont désormais bien repéré ce rendez-vous estival annuel, ils sont 1 500 mélomanes à être attendus sur les quatre dates.

Les musiciens sont heureux de venir jouer à la cathédrale : outre le cadre et son orgue, ils ont donc aussi la garantie d’une date à grande affluence. Orgue, cordes, cuivres, voix, Orgues en Nièvre s’en fait le relais, pendant son festival mais aussi toute l’année, au travers de nombreuses actions et manifestations musicales.

► Programme dans la colonne "En savoir plus"

En savoir plus

Du 22 juillet au 12 août, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.

Plus d’infos sur la page Facebook et le site internet d'Orgues en Nièvre.

Dimanche 22 juillet, 17 h : « Welcome Bach », récital d’orgue. Par Vincent Warnier, France.

Dimanche 29 juillet, 17 h : « Quintette et Orgue », orgue et ensemble de cuivres. Par Le Quintette des cuivres des Siècles et Daniel Roth, France.

Dimanche 5 août, 17 h : « Au son du violoncelle », violoncelle et orgue. Par Sarah Kim (violoncelle), Corée du Sud / Australie, et John Kim (orgue), Corée du Sud / Allemagne

Dimanche 12 août à 17 h : « Cantates et mélodies françaises », soprano et orgue. Par Françoise Masset (soprano) et Vincent Genvrin (orgue), France