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Mercredi 13 juillet 2022

Le droit de cliquer

À l'accueil du CCAS, situé 5 rue de la Basilique, un espace numérique est mis à disposition du public.
Rencontre avec Laura Deladreux, l’animatrice numérique du CCAS. L’occasion de faire le point sur l’accueil numérique, dispositif en place depuis 2017 et toujours aussi précieux.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nevers met à disposition un espace numérique et une animatrice, Laura Deladreux, pour accompagner tous les publics dans leurs démarches administratives en ligne, ou pour apprendre à maitriser le matériel informatique et Internet.

Accessible sans rendez-vous aux heures d’ouverture du CCAS, toutes les demandes sont traitées, avec une priorité à l’accès aux droits. Actualisations et gestion de son espace Pôle emploi, déclarations RSA auprès de la Caf, déclaration d’impôts, démarches diverses concernant l’Assurance maladie, ou encore rédaction de courrier, CV, lettre de motivation, création d’adresses mail, impressions et scans gratuits, les demandes sont très variées.

Le CCAS est le seul service ouvert à tous les usagers, de Nevers ou non, et sans obligation préalable de suivi par le centre. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien (avec les partenaires du CCAS, les assistantes sociales, entre les usagers eux-mêmes), mais il y a toujours des personnes qui restent coupées de la toile et n’ont pas connaissance de ce service si utile. Le CCAS veille donc à communiquer le plus possible pour répandre l’information. Pour ce faire, un livret recensant les points d’accès informatiques de Nevers est édité et régulièrement mis à jour.  

Livret des points d'accès informatiques 2022

Deux objectifs : l’accès aux droits et la réduction de la fracture numérique.

L’espace numérique propose donc une porte inestimable sur la vie en société, à une époque où il devient nécessaire de savoir cliquer pour faire-valoir ses droits et plus largement rester en lien avec son univers personnel et/ou professionnel. Et puis il y a Laura, l’animatrice qui accueille chaque usager et se tient à sa disposition pour l’accompagner au mieux dans ses différents démarches. Il y a aussi les conseillers numériques, présents dans les mairies de proximité. Ils interviennent à domicile, donnent des cours, mais n’ont pas le droit de cliquer lors de l’accompagnement numérique. Laura Deladreux, elle, accompagne et peut aussi faire à la place de l’usager, avec son consentement : concrètement, elle a le droit de cliquer.

Pour ce faire, deux postes sont à disposition : un poste individuel, où Laura peut ponctuellement venir aider l’usager tout de même autonome, et un poste spécialement aménagé pour un accompagnement optimal. Laura pilote un ordinateur portable tandis que la navigation est transmise en face à l’usager sur un écran.

Par mois, ce sont entre 150 et 180 personnes qui bénéficient de cet accès informatique, dont un certain nombre de seniors, sinon une grande majorité de 25 à 50 ans. Le service fonctionne en tout cas à plein régime et est très apprécié ! Même pour apprendre à mettre les photos de ses petits enfants dans son téléphone.

Bon à savoir : les ordinateurs de l’espace numérique accueillent sans problème vos clés usb, disques durs et connexions wifi pour transmettre des documents à imprimer ou récupérer des scans, par exemple.

 

FOCUS DEPÔT DE PLAINTE

Porter plainte n’est jamais facile, mais encore moins depuis que la pré plainte en ligne est obligatoire. Mais comment faire quand on n’est pas équipé d’un ordinateur ? D’une connexion Internet ? Qu’on ne maîtrise pas l’informatique ? Souvent, la police renvoie les personnes souhaitant déposer plainte au CCAS, sachant qu’elles y seront aidées pour la pré plainte. Au commissariat, à la Préfecture aussi, le tout numérique se répand et il faut bien penser à ceux qui n’y ont pas accès, quelles qu’en soient les raisons.

En savoir plus

L’espace numérique du CCAS est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 5 rue de la Basilique, excepté le mardi après-midi, où la permanence se déplace à la mairie du Banlay.