Aller au contenu principal

Prochain Caf'échange : rendez-vous mercredi 8 juillet à 18 h, à La Guinguette (quai des Eduens).

Caf'échange #40

Mercredi 8 juillet - La Guinguette (quai des Eduens)
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Bonne nouvelle, les marchés de l'été auront bien lieu cet été au parc Roger-Salengro, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Marchés de l'été

Mercredis 8 & 22/07, 5 & 19/09 - Parc Salengro
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Dimanche 24 mars 2019

Le dixième art à l’honneur au théâtre

David Demoulin, du Conservatoire du Jeu, a proposé une conférence sur l'histoire des consoles de salon, retransmise en live grâce aux équipement du théâtre.
Dans le cadre du Printemps du Numérique, une conférence sur l'histoires des consoles de salon a été organisée dans le prestigieux cadre du théâtre.

Une étonnante rencontre entre tradition et modernité. C’est ce qui s’est produit au théâtre municipal jeudi 14 mars, dans le cadre du Printemps du Numérique.
Emblématique lieu de drame et de comédie, mais aussi petit bijou architectural fraîchement rénové, le théâtre municipal de Nevers a accueilli des professionnels, mais aussi un public féru d’innovation, durant cette journée dédiée à la recherche technologique et au développement multimédia.

Pour clôturer cette journée, c’est David Demoulin, alias Daoud, président de l’association le Conservatoire du Jeu, qui a foulé la scène et captivé son auditoire pendant plus d’une heure avec une conférence sur l’histoire des consoles de salon. Pour rappel, le Conservatoire du Jeu a pour but la préservation du patrimoine ludique, et organise une multitude d’évènements en terre nivernaise tout au long de l’année (Les Geekeries de Nevers, le Salon du rétro-gaming de Guérigny, des jeux grandeur nature, etc.). Il semble important de préciser, si vous ne l’aviez pas compris, que la conférence ne portait pas sur le mobilier à vaisselle que vous êtes susceptibles de posséder dans votre salle de séjour, mais bien sur les consoles de jeux-vidéos de salon, qui ont envahies les foyers européens à grande vitesse (4 millions de joueurs dans le monde en 1970, contre 20 millions, rien qu’en France, nous a dit Daoud).

Après avoir rigoureusement fait l’inventaire de ces machines et retracé leur évolution depuis leurs débuts dans les années 70, le public était invité à tester quelques modèles anciens mis à disposition dans le foyer.

Si vous n’étiez pas là et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les jeux-vidéos pour ensuite pouvoir briller en société, sachez que la conférence a été entièrement enregistrée grâce au système vidéo du Théâtre et qu’elle est visible sur la page Facebook du « Conservatoire du Jeu ».

Youri Gavriloff

2019-03_Conf-conservatoire-jeu (2).JPG