Le cycle de la Neversoise

La Neversoise, c’est le nom de l’eau de l’agglomération depuis 2020. Une eau de grande qualité, filtrée et faiblement minéralisée, au faible bilan carbone. Aussi bonne, si ce n’est meilleure que l’eau en bouteille et surtout 30 à 100 fois moins chère !
Prélèvement
4,7 millions de m³ sont prélevés au total chaque année via 11 puits de captage et 2 tranchées drainantes dans la nappe phréatique d’accompagnement de la Loire (amont), répartis sur 5 stations.
Traitement
L’eau arrive à la principale usine de production d’eau potable de Nevers. Elle passe par plusieurs traitements pour la mettre aux normes de potabilité : filtration sur sable, filtration sur charbon actif, UV et chloration.
Distribution
L’eau est stockée dans 14 réservoirs. Ils permettent de réguler la pression du réseau public de distribution : plus de 685 km de réseau de distribution pour desservir les 31 000 abonnés et les équipements publics.
L’eau, c’est d’abord un service public rendu aux usagers. Si elle n’a pas de prix, elle a tout de même un coût. Réparer, chasser les fuites et entretenir le réseau 24 h/24 constitue la plus grosse partie de votre facture.
Traitement des eaux usées
L’eau sale (toilettes, douches, etc.) est acheminée via un réseau d’assainissement de 377 km jusqu’aux 10 stations d’épuration des eaux usées. 3,8 millions de m³ d’eaux sont ainsi dépollués et rejetés dans le milieu naturel, sans impact pour l’environnement. Un nouveau cycle peut commencer.
Des bons usages de l'eau
La chloration permet d’avoir une eau potable. Pour enlever le goût chloré de l’eau, laissez-la ¼ d’heure au frigo dans une carafe.
Halte au fléau des lingettes même dites « biodégradables » : elles provoquent bouchons et pollution du milieu naturel. Durant le confinement de mars 2020, elles ont représenté plus de la ½ des interventions des agents de l’assainissement !
► Lire notre article sur le sujet : Adoptez le bon geste : les lingettes c'est dans la poubelle (mai 2021)