Aller au contenu principal

TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Mercredi 15 juin 2022

Le Conservatoire pas conservateur

© Ville de Nevers
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Nevers fera sa rentrée le 12 septembre. Les inscriptions débuteront dès le 18 juillet pour les nouveaux élèves*, pour l’année scolaire 2022-2023.
Musique, théâtre, danse et chant sont proposés à tous dans une ambiance efficace mais bien loin de l’image rigide académique que confère encore l’appellation « conservatoire ».

Plus de 800 élèves fourmillent déjà tout au long de l’année dans les couloirs de la bâtisse de pierres et dans les salles de répétition, sur les petites ou les grandes scènes, et laissent échapper notes de voix ou d’instruments par ses fenêtres. Pourquoi pas votre enfant ? Pourquoi pas vous ?

Apprendre une discipline artistique au Conservatoire, ce n’est pas que se coltiner des répétitions rébarbatives à l’ancienne. L’objectif est désormais de rejoindre très vite un ensemble pour se faire plaisir dans sa pratique. La scène est proposée tôt dans le processus d’apprentissage, plus besoin de montrer patte blanche avec des années de solfège dans les… pattes. On ne reste pas enfermé dans l’académisme, dans l’ambiance concours, comme par le passé. Le leitmotiv, c’est que la musique se partage, avec des enfants de tous les horizons, et aussi des musiciens de toutes les générations. Du coup, l’équipe encadrante propose plutôt des instruments se jouant en groupe. Et le Conservatoire ne manque pas d’orchestres !

L’éveil musical constitue la base de recrutement : de la petite section maternelle jusqu’au CP, c’est un atelier découverte, un parcours instrumental, où le petit a la possibilité d’essayer 11 instruments sur toute l’année. Dès 7 ans, il pourra ensuite commencer les cuivres, les cordes ou les bois, et seront ensuite construites les classes d’instruments selon les profils des recrues.

Mais dans cet antre que l’on imagine seulement dédié à la musique classique, les musiques traditionnelles (avec la vièle, la cornemuse…) et actuelles (guitare, batterie… avec le Café Charbon) se côtoient sans problème.

Côté chant, l’accent est également mis sur la pratique collective, avec les chœurs d’enfants, les chœurs d’adultes, les différentes classes de chant qui viennent étoffer la proposition de la filière voix.

Trois professeurs de théâtre attendent les comédiennes et comédiens en herbe pour leur faire découvrir l’art dramatique, de la Grande section aux adultes. Un cours de street dance accueille les enfants à partir de 7 ans. Et une nouvelle discipline rejoint le programme pour la rentrée : l’art scénique, qui combine théâtre et danse. Deux professeurs initieront les prétendants à la comédie musicale entre les murs de La Maison. Mais c’est une discipline exigeante, du fait de sa polyvalence. Alors le cours n’est ouvert qu’à partir de 16 ans. Néanmoins, aucun pré requis n’est exigé, même pour les adultes qui hésiteraient en pensant que leur absence de bases en danse ou en théâtre poserait problème. Le cours est parfaitement adapté aux néophytes !

Enfin, sachez que le Conservatoire propose des rencontres parents/professeurs en septembre, mais qui restent possibles tout le reste de l’année, à la demande. Dans la même idée d’ouverture et de dédiabolisation, les parents peuvent tout à fait assister aux différents ateliers, pour le plaisir de suivre leurs ouailles… et souvent se donner envie à eux-mêmes de tenter l’expérience. Si tel est le cas, pas besoin d’attendre la rentrée suivante, vous pouvez tout à fait vous inscrire en cours d’année. Puisqu’on vous dit que le Conservatoire n’est plus un univers impitoyable !

En ce moment, c’est déjà l’occasion d’aller y faire un tour pour se faire son idée : ce sont les portes-ouvertes, jusqu’au 22 juin.

En savoir plus

*Pour vous inscrire ou inscrire votre enfant, rendez-vous sur enm.nevers.fr pour remplir un dossier d’inscription, à partir du 18 juillet pour les nouveaux élèves, et dès le 2 juillet si vous êtes déjà élève.

Conservatoire de musique et d’art dramatique
Allée des Ursulines
58000 Nevers
03 86 68 48 80
ecole.musique@ville-nevers.fr