Aller au contenu principal

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine
Mercredi 5 janvier 2022

Le CCAS recentre ses activités

Une des missions du CCAS est la lutte également contre la fracture numérique.
Le Centre communal d’action sociale de Nevers (CCAS) remplit des missions obligatoires et d’autres facultatives, définies par son conseil d’administration. Elles évoluent au fil du temps, selon les choix politiques et les besoins.

Alors que la « Petite enfance » a récemment été rattachée aux services de la Ville de Nevers, qui assure ainsi une continuité du tout petit au jeune adulte, et que les établissements médico-sociaux du pôle seniors ont été confiés à un spécialiste du secteur (lire ci-contre), le CCAS poursuit son évolution. « Nous recentrons nos activités sur notre cœur d’action », résume Martine Mazoyer, vice-présidente de la structure, « avec notamment un renforcement du travail de lutte contre la précarité ».

 

Désormais, les missions se déclinent en trois pôles. Le développement social et le Programme de Réussite éducative (PRE) (lire notre article), qui bénéficie d’un soutien fort de l’État permettant d’ambitionner un élargissement de son champ d’action au centre-ville en complément des quartiers politiques de la ville (QPV).
Deuxième domaine, la solidarité et l’insertion, qui intègre les missions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation de précarité par l’intervention de travailleurs sociaux, des soutiens financiers et des actions de lutte contre l’isolement ainsi qu’un soutien aux démarches numériques.
Enfin, les dispositifs de soutien au maintien à domicile : le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) (lire notre article) tout d’abord, dont le nombre de places, défini par l’Agence régionale de santé (ARS), devrait augmenter en 2022 pour assurer des prises en soin en urgence (sortie d’hospitalisation) et de personnes en situation de handicap ; le portage de repas à domicile (lire notre article) assuré sur le territoire de Nevers et par convention à Coulanges et Fourchambault.

 

Le CCAS lutte également contre la fracture numérique, proposant depuis 2017 un espace numérique. Deux personnes accueillent les bénéficiaires de ces actions et l’ensemble du public en difficulté avec le numérique et leur proposent un accompagnement individualisé.

Toute personne en difficulté, quelle que soit sa situation (personnes isolées, étudiants, familles, etc.) peut être accueillie par le CCAS, afin qu’une réponse soit apportée en interne ou qu’elle soit réorientée. « Le CCAS, de par sa mission, est un acteur moteur », soutient Martine Mazoyer. « Nous devons organiser l’état des lieux tout ce qui existe sur le territoire, partenaires, associations, et travailler à l’animation et la coordination de tous ces acteurs pour plus d’efficacité. Le CCAS a toute sa place au cœur de cette démarche partenariale. »

Aujourd’hui, le CCAS mène une réflexion sur un déménagement de son siège, actuellement au 5 rue de la Basilique, afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et des partenaires (confidentialité, accessibilité PMR, etc.).

 

En savoir plus

Qui compose le conseil d’administration du CCAS ?

Le conseil d’administration du Centre communal d’action sociale est composé à parité de 6 élus du conseil municipal de la Ville de Nevers, de 6 personnes nommées, représentant la société civile et les associations (UDAF, domaine de l’insertion, du handicap, des seniors), ainsi que du Président et Maire de Nevers, Denis Thuriot. Cette complémentarité des domaines de compétences est un atout pour la gestion du CCAS, assurant une diversité des opinions.

► page Le pôle Solidarité Insertion du CCAS
► page Le pôle Développement social - Programme de réussite éducative
► page Le portage de repas et les soins infirmiers à domicile
► page L'espace numérique du CCAS