Aller au contenu principal

Le nouveau rendez-vous bien-être organisé par la Ville de Nevers au kiosque du parc Roger-Salengro.

1,2,3... Bougeons ! au parc Salengro

Les vendredis à 18h : 5-12-19-26/07
Rendez-vous incontournables de l'été, ne manquez pas les marchés du mercredi, à partir de 14 h, au parc Roger-Salengro : les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août.

Marchés de l'été

10 & 24/07, 7 & 21/08, à partir de 14 h - Parc Salengro
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
Samedi 20 avril 2019

Le Café Charbon monte le son

Le Café Charbon va revenir plus grand, plus fort, au printemps 2020.
Creuset historique des musiques actuelles dans la Nièvre, le Café Charbon va être métamorphosé, d’ici le printemps 2020. Sans perdre son âme.

Il coupe le son… et il remet le son. Le Café Charbon va revenir plus grand, plus fort, au printemps 2020. En gardant son génotype industriel et son âme rebelle, assure Ludovic Renaux, directeur et programmateur de l’association gestionnaire Au Charbon : « L’exigence artistique restera la même. »

Avec deux salles, dont une nouvelle de 450 places, au lieu d’une trop exiguë, le temple des soirées (et nuits) rock/musiques actuelles ne s’embourgeoisera pas mais gagnera en aisance et en capacité d’accueil. Les deux studios d’enregistrement qui vont d’éclore permettront ainsi d’élargir le champ des possibilités : « Accueillir des artistes en résidence, on pourra enfin le faire. Ou accueillir des répétitions, accompagner des groupes, rendre possible l’émergence d’un label ou d’un tourneur. »

Achevée au printemps 2020 (mars pour la salle Club de 180 places et mai pour la grande salle), la réhabilitation-extension orchestrée par Nevers Agglomération – le Café Charbon a été déclaré d’intérêt communautaire en 2016 – et mise en musique par Nièvre Aménagement ouvrira également à l’équipement culturel le précieux label Scène de musiques actuelles (SMAC) décerné par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), synonyme de reconnaissance et de davantage de moyens.

Dans un Café Charbon amplifié, l’association pourra passer la vitesse supérieure avec ses fidèles compagnons de route (D’Jazz, Sceni Qua Non, Association Musiques traditionnelles du Conservatoire de Nevers) pour favoriser la naissance et la croissance d’une vraie scène nivernaise : « Dès la réouverture, il sera important de faire comprendre que le Café Charbon sera toujours un lieu destiné aux artistes et musiciens du territoire. »

Choisi par le Printemps de Bourges pour détecter et sélectionner les Inouïs bourguignons pendant les trois prochaines années, le fief de Nevers à Vif a vu que la relève nivernaise tardait à germer : « Sur 55 candidatures, il n’y en avait que 5 du département. » Au futur Charbon d’inverser la vapeur.

► 4,3 M€ HT de travaux (dont 386 000 de la Ville de Nevers et 902 000 de Nevers Agglomération)
► 2 salles (450 et 180 places)
► 2 studios d’enregistrement créés