Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Vendredi 12 mars 2021

L'artisanat d'art en vedette

Philippe Hupé, président de l'association Villes et Métiers d'Art, a découvert le musée neversois.
Deux représentants de l'association Ville et Métiers d'Art étaient mardi en visite à Nevers, à la rencontre de ceux qui ont un savoir-faire d'exception et de ceux qui les font connaître.

Depuis 1992, l'association Ville et Métiers d'Art, qui regroupe plus de 500 communes françaises, vise à favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d'exception.

Nevers a ainsi reçu la visite de son président, Philippe Huppé, ainsi que de Christophe Poissonnier, délégué général. Accueilli à l'Hôtel de Ville, ils ont traversé le quartier des faïenciers pour rejoindre un lieu emblématique de l'artisanat d'art neversois, le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin.

Megan Mason, responsable du pôle Patrimoine et transmission, les a accueillis pour un voyage dans le temps, illustré dans les vitrines par des faïences neversoises de toutes époques. Philippe Huppé et Christophe Poissonnier ont salué la beauté de l'architecture des lieux, qui vaut le détour à elle seule.

De retour dans le présent, et même tournés vers l'avenir, les visiteurs, accompagnés de Pierrette Concile, élue au Commerce et à l'Artisanat d'Art, ont ensuite rendu visite à quelques uns des artisans d'art en activité : les faïenceries Georges et Bernard, mais aussi le céramiste Clément Boutillon, récemment installé rue des Récollets.

L'équipe municipale a à coeur de valoriser l'identité d'artisanat d'art de la ville de Nevers, notamment avec deux dispositifs accompagnant l'installation des artisans d'art dans la ville : les boutiques éphémères, permettant d'accueillir temporairement des artisans locaux, et les pépinières commerciales et artisanales, dont la première a permis l'installation en 2020 du céramiste Williams Peneau.

Prochain rendez-vous avec le grand public lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, si la situation sanitaire le permet.