Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

(Re)découvrez la programmation du théâtre municipal pour le printemps 2019.

Billetterie - 2e partie de saison

www.theatrenevers.fr
Fête foraine au Parc Roger-Salengro (2016) © Ville de Nevers

Fête foraine

Du 1er décembre au 13 janvier - Parc Salengro
Retrouvez le programme complet des animations festives à Nevers dans notre rubrique "Actualités".

Nevers en Fête

Du 1er au 31/12.
Jeudi 6 décembre 2018

L'accueil collectif des enfants en situation de handicap (1/3)

Activité en plein air à la crèche Souricette, en présence de l'auxiliaire de puériculture de la "mission handicap".
Lorsque de jeunes enfants en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement font leur entrée en crèche collective ou familiale à Nevers, les équipes mettent tout en oeuvre pour les accueillir et accompagner les familles.

Le tout-petit et sa famille au coeur des attentions

Accueillir un enfant, plutôt qu'un handicap, donner du sens à sa présence, pour lui, sa famille et les autres enfants, c'est en quelque sorte la philosophie première du CCAS de Nevers, à travers ses différentes structures d'accueil de la petite enfance. « L’accueil dès le plus jeune âge des enfants en situation de handicap constitue un enjeu de droit commun au sein des structures petite enfance de la Ville. Refuser cet accueil serait illégal et discriminant », explique Catherine Fleurier, conseillère municipale déléguée à l'action sociale et vice-présidente du CCAS. « Cet accueil précoce, collectif et « sur-mesure » est un engagement fort de notre municipalité en faveur du jeune citoyen et de sa famille. Le vivre ensemble trouve là un socle essentiel », insiste l'élue.

En concertation avec les familles, un projet d’accueil personnalisé est mis en place par les équipes au sein des multi-accueils, tenant compte du rythme et des besoins des enfants. L'objectif étant de favoriser une socialisation partielle ou complète au sein du groupe. En complément, les enfants peuvent être suivis par des professionnels de santé et/ou des structures médico-sociales comme la PMI, le Camsp ou le Sessad (voir plus bas et colonne de droite pour les contacts).

Selon les années, les structures de la petite enfance répondent aux besoins d’accueil de 20 à 30 enfants. Afin de renforcer la qualité d’accueil offert, les professionnels ont bénéficié ces dernières années de formations sur le handicap, l’autisme et les troubles du langage. Sur cette mission fondamentale en termes d’égalité et d’accès de tous, le CCAS de Nevers est soutenu financièrement par la CAF (Caisse d'allocations familiales).

Depuis 2015, l’équipe dédiée à la coordination de ces accueils au sein des structures a été renforcée. Elle se compose de Pascale Brané, éducatrice de jeunes enfants, et d’Élisabeth Burette, auxiliaire de puériculture qui intervient dans les différents multi-accueils de Nevers. « Le planning se fait en fonction du temps de présence de l’enfant et selon les demandes des équipes et des familles », explique Élisabeth. Cela peut se compter en demie-journée, comme en heure, et prendre la forme d'un accompagnement individuel ou en renfort d'équipe. Selon les cas, l'enfant peut donc se retrouver seul avec Élisabeth, en petit groupe sur une activité comme la relaxation, avec d'autres enfants, ou carrément avec le groupe correspondant à son âge. Élisabeth, en plus de son diplôme d'auxiliaire de puériculture, a reçu les bases d'une formation médicale au cours de son parcours professionnel, et a donc acquis une technicité précieuse sur l'approche des troubles et maladies.

La disponibilité et la régularité de la présence d'Élisabeth créent un climat de confiance et apportent un réel soutien aux parents qui voient en elle « une interlocutrice repérée ». Rien ne se fait ni ne se décide sans eux. « L’enfant qui vient veut jouer comme les autres. C’est à nous d’adapter nos méthodes pédagogiques », insiste Pascale. Elle organise des rencontres avec les différents partenaires médico-sociaux pour construire, au sein d’un réseau professionnel, un projet cohérent autour de l’enfant et de sa famille. Si l’entrée à l’école constitue une nouvelle étape, l’accueil en structure petite enfance peut toutefois se poursuivre jusqu’à l’âge de 5 ans, sur les temps périscolaires.

Les structures médico-sociales existantes sur Nevers

La PMI (Protection maternelle infantile) accompagne l’enfant jusqu’à 6 ans dans le repérage de troubles et le dépistage de déficiences.

Le Camsp (Centre d'action médico-sociale précoce) accueille les enfants de 0 à 6 ans pour tout type de handicaps avérés ou en cours de diagnostic.

Le Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) propose une prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans, intervient en multi-accueil, à l’école, au domicile familial, etc., pour tout type de troubles, handicap, déficience.

Le Cmpp (Centre médico-psycho pédagogique) accueille dès 6 ans les enfants rencontrant des difficultés scolaires, familiales ou
sociales. 1 à Nevers. Le Cmpea (centre médico-psychologique des enfants et adolescents) dépend de l’hôpital et assure des consultations pour les 0-18 ans.

La Mdph (Maison départementale des personnes handicapées) est un « guichet unique » pour toute personne concernée. Une commission étudie les dossiers et propose des solutions d’accueil selon chaque enfant.

En savoir plus

PMI
Plus d'infos sur le site nievre.fr
 

Camsp de Nevers
(Le Fil d'Ariane)

10 impasse des Ursulines
58000 Nevers
Tél. : 03.86.71.98.50
Mail : contact@lefildariane_nievre.fr
Page : http://lefildariane-58.fr/camsp/

 

Cmpp de la Nièvre
(Le Fil d'Ariane)
6 rue des Docks
58000 Nevers
Tél. : 03.86.71.98.50
Mail : contact@lefildariane_nievre.fr
Page : http://lefildariane-58.fr/cmpp/

 

Sessad surdités
(Le Fil d'Ariane)
10 impasse des Ursulines
Tél. : 03.86.71.98.50
Mail : contact@lefildariane_nievre.fr
Page : http://lefildariane-58.fr/sessad-surdites/

 

Sessad troubles sévères du langage
(Le Fil d'Ariane)
Tél. : 03.86.71.98.50
Mail : contact@lefildariane_nievre.fr
Page : http://lefildariane-58.fr/sessad-tsl/

 

Sessad Voir ensemble
11 rue de Courtenay
58000 Nevers
Tél. : 03.86.59.20.78

 

Sauvegarde 58
21 rue du Rivage
58019 Nevers
Tél. : 03.86.61.38.79.
gère le Sessad "Arc en ciel " à Marzy et "Val de Loire" à Varennes-Vauzelles

 

Mdph 58
11 bis rue Émile-Combes
58000 Nevers
Tél. : 03.86.71.05.50
Mail : mdph.nievre@mdph-58.fr