Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Lundi 27 février 2023

L’ABC de la nature

L'Atlas de la Biodiversité Communale est un outil de connaissance, de préservation et de valorisation du patrimoine naturel
Connaître son environnement pour mieux le protéger, c’est le principe de l’Atlas de la biodiversité communale en cours à Nevers et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Mésange, hérisson, forêt, mare autant de petits animaux et d’espaces naturels qui sont recensés dans l’Atlas de la biodiversité communal (ABC) de Nevers, sur lequel la ville travaille avec la Société d’histoire naturelle d’Autun, la Ligue de protection des oiseaux, la Maison de l’environnement entre Loire et Allier, Nature Nièvre et d’autres associations locales. Ce document est à la fois un inventaire de la faune et de la flore, une base pour leurs suivis scientifiques, une aide à la décision pour les futurs projets d’urbanisme et un outil de connaissance, de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Où les implanter ? Comment inclure la biodiversité et sa préservation dans un projet ? etc.

Concrètement, depuis décembre 2022, la Ville de Nevers est engagée dans la constitution d’un atlas qui comprend 3 volets : des inventaires naturalistes réalisés par des professionnels pour compléter les données qui seront rassemblées, des enquêtes participatives qui permettront aux habitants de participer à la collecte d’une partie des données et des sorties naturalistes ouvertes au grand public, pour découvrir les différentes facettes du vivant neversois. Ces trois axes permettront à terme de mieux connaître les enjeux de biodiversité du territoire communal.

Depuis décembre 2022, l’ABC se constitue au fil des saisons grâce à l’inventaire des oiseaux, papillons, petits mammifères, reptiles… en parallèle, des ateliers et animations de sensibilisation des scolaires et de la population sur la nature et aux moyens simples de la protéger.

L’atlas permettra d’obtenir le premier état des lieux général de la commune, constituant ainsi une base de données de référence et une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle de son territoire. Il offrira ainsi la possibilité d’intégrer encore un peu plus la faune et la flore dans les projets futurs.

Atlas de la biodiversité communale réalisé avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et l’Office français de la biodiversité

En savoir plus

Soirée de lancement de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Nevers

mercredi 1er mars, à 18h

salle Henriette de Clèves au Palais ducal

 

Retrouvez tout le programme sur Atlas de la Biodiversité communale de Nevers (openagenda.com)