Aller au contenu principal

Après un an de chantier , la Porte de Paris a retrouvé sa splendeur d’antan. La circulation rue des Ardilliers reprendra le samedi 4 mai.

La Porte de Paris se dévoile

Vendredi 3 mai, 17 h 30 - Place de la Résistance
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 2 mai à 18 h, au Café du Parc (1 rue Paul Vaillant-Couturier).

Caf'échanges #32

Jeudi 2 mai à 18 h - Café du Parc
La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Dimanche 10 février 2019

La voie de l’équitation

L'équipe de l'accueil de jour a élaboré un projet autour de l'équitation.
​​​​​​​Plusieurs patients de l’Accueil de jour de l’Ehpad Daniel-Benoist profitent chaque mois d’un atelier équitation. Un moment de plaisir pendant lequel les années et la maladie s’envolent un peu.

L’Accueil de jour de l’Ehpad Daniel Benoist, géré par le CCAS de Nevers, accueille régulièrement 10 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’objectif de l’accueil de jour est de limiter ou réduire les troubles cognitifs grâce à des activités thérapeutiques. Mais quel lien avec l’équitation ?

Lors d’une visite « portes ouvertes » au château d’Ygrande, Sylvie, aide-soignante de l’accueil de jour, est littéralement tombée sous le charme du cadre naturel d’exception. L’envie de faire partager ce lieu de dépaysement total aux personnes fréquentant l’Accueil de Jour de l’Ehpad Daniel-Benoist a été reprise par l’équipe de l’accueil de jour, élaborant un projet  sur une durée de dix séances, à raison d’une journée par mois.

Cavalier d’un jour

Le premier objectif de cette sortie est la connaissance du cheval et la base de l’équitation. Le second objectif est l’approche avec le cheval, l’instauration d’une confiance réciproque avec l’animal (brossage, pansage), ainsi que la préparation de l’équipement pour le cours. Le dernier objectif, et non le moindre, est bien entendu le plaisir.

Chacun a pris à cœur son rôle de cavalier d’un jour. Tous en selle, de 65 à 86 ans, les années s’envolent ! Un moment d’évasion, comme en témoigne l’un des patients : « Nous n’aurions jamais imaginé monter à cheval à notre âge. C’est un exploit, un réel bonheur et une grande fierté. À chaque venue ici nous oublions notre maladie, le temps semble s’arrêter. »

L’équipe Accueil de jour tient à remercier ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet : le CCAS de Nevers, la direction de l’Ehpad Daniel-Benoist, sa cadre de santé ainsi que les moniteurs.