Aller au contenu principal

Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Mardi 8 septembre 2020

La santé animale se met au digital

La téléconsultation a réussi son entrée dans l’univers des chiens et chats grâce à la start-up neversoise Animoscope.
Avec Animoscope, start-up installée en 2019 au Village by CA Nevers, la téléconsultation a réussi son entrée dans l’univers des chiens et chats.

Un reportage sur LCI, un autre au 13 h de TF1 : ces derniers mois, la start-up neversoise Animoscope a marqué son territoire dans la jungle numérique, grâce à Véto-check, une application qui analyse les symptômes présentés par un chien ou un chat. La téléconsultation, basée sur des questions-réponses, ne remplace pas la visite chez un vétérinaire mais conseille le maître sur la conduite à tenir.

« Véto-check est notre service différenciant. La santé animale est sous-digitalisée par rapport à la santé humaine. En fait, notre application remplace Dr Google », sourit Julien Tripet, qui a créé en 2019 Animoscope avec Guillaume Ragetly, vétérinaire originaire de la Nièvre et concepteur de l’application. La start-up propose toute une panoplie de services en ligne – aide au choix d’un animal, infos santé et bien-être, prescription de mutuelle pour animaux : « Véto-check nous permet de générer du trafic vers le site, mais notre principal axe d’affaires, c’est d’être mandataire en assurance santé. »

Compliquant les sorties chez le vétérinaire, le confinement a dopé la fréquentation du site internet et attiré la curiosité des médias. La jeune entreprise, installée dans l’accélérateur de start-up Le Village by CA Nevers par fidélité aux attaches nivernaises de Guillaume Ragetly, affiche l’ambition qui signe le pedigree des jeunes pousses numériques : « On travaille à l’internationalisation de Véto-check, avec une version anglaise qui sortira à la rentrée. On vise l’Allemagne, les pays du sud, et aussi l’Asie, en laquelle je crois beaucoup », explique Julien Tripet, fort de son expérience d’entrepreneur entre Asie, Etats-Unis et France avec Jenuine, une société spécialisée dans le jeans sur-mesure qu’il a revendue en 2018. Côté contrats d’assurance santé animale, Animoscope vise un chiffre d’affaires en millions d’euros.

Sébastien Chabard