Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Vendredi 23 décembre 2022

La règlementation évolue

À compter du 1er janvier 2023, le stationnement sur les aires de livraison devient possible pour les automobilistes entre 11 h et 6 h du matin.
À compter du 1er janvier 2023, le parcours des poids-lourds sur notre territoire devient soumis à réglementation municipale, tout comme le stationnement sur les aires de livraison qui devient désormais possible pour tous les automobilistes entre 11 h et 6 h.

Depuis 2018, la Ville de Nevers a fait le choix d’instaurer la gratuité de stationnement sur l’étendue de son territoire, avec notamment la mise en place de zones bleues en cœur de ville (limitées à 2 h du lundi au samedi de 9 h à 19 h sauf jours fériés) pour faciliter la rotation des véhicules, en complément du stationnement libre (limité à 7 jours ininterrompus).

Si ce principe de base est conforté, à compter du 1er janvier 2023, « la règlementation permanente et générale de la circulation et du stationnement » évolue, notamment pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes. Les objectifs ? : préserver le patrimoine viaire de la commune et celui du cœur de ville qui entre en rénovation, améliorer la sécurité des usagers en ville et faire respecter cette nouvelle règlementation.

Une signalétique spécifique au niveau des 8 entrées de villes principales, des 52 aires de livraison et des 9 autres entrées de ville est actuellement mise en place pour un montant de 20 000 €. La pose est quant à elle effectuée par le service Voirie de la direction des Espaces publics.

Des parcours réglementés pour les poids-lourds

 

Selon les termes de l’arrêté municipal D2022-119, « la circulation des véhicules lourds de toute nature, jusqu’à un poids total autorisé en charge de 12 tonnes, peut s’effectuer sur l’ensemble des voies de la commune, sauf exceptions et suivants les arrêtés en vigueur. »

Deux circuits spécifiques dédiés aux véhicules de plus de 44 tonnes et de plus de 19 tonnes sont ainsi créés et une sanctuarisation du cœur de ville qui exclut désormais les véhicules de plus de 3,5 tonnes, est également mise en œuvre.

Retrouvez les plans de circulation pour les véhicules lourds sur la page dédiée de notre site : « La circulation des véhicules lourds ».

Des places de livraison rendues accessibles à partir de 11 h

 

Du côté des automobilistes, une bonne nouvelle se profile avec l’application des aires de livraison partagées sur les 52 emplacements dédiés au sein de la ville. Signalés par une signalétique et un marquage au sol jaune, ces derniers habituellement réservés aux arrêts des véhicules effectuant des livraisons tous les jours entre 6 h et 11 h du matin (sauf les dimanches et jours fériés) deviennent accessibles à tous, en dehors de ces horaires. Les automobilistes doivent toutefois respecter la règlementation en vigueur sur site : zone bleue ou stationnement libre.

Plus d'infos sur le stationnement à Nevers sur la page dédiée de notre site : « Le stationnement ».

Rappel : la règle du stationnement par alternat

 

À Nevers, le stationnement est autorisé dans les parcs de stationnement matérialisés au sol ou par des panneaux. En dehors de ces zones et sur toute l'étendue du territoire de la commune, les véhicules sont autorisés à stationner du 1er au 15 de chaque mois, côté impair et du 16 au 31 du côté pair, sauf dispositions contraires prises par arrêté municipal. Le changement de côté s'opère le dernier jour de chaque période entre 20 h 30 et 21 h (arrêté municipal D2022-119).

En savoir plus

► Page Le stationnement
► Page La circulation des véhicules lourds
►  Arrêté municipal D2022-119 "Règlementation permanente et générale de la circulation et du stationnement sur l'étendu du territoire de la ville de Nevers" (version intégrale)