Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Comme chaque année, les élus font le point sur leurs actions. Rendez-vous jeudi 31 mai, 19h, à la MCNA.

Compte-rendu de mandat

Jeudi 31 mai à 19h, MCNA
Nevers Drone Festival, dimanche 3 juin à l'aéroport.

Nevers Drone Festival

Dimanche 3 juin, 9h30-18h - Aéroport de Nevers
Le Centre technique horticole sera ouvert au grand public le 3 juin, de 9h à 17h.

Rendez-vous aux Jardins municipaux

Dimanche 3 juin (9h-17h), bd Grand Pré des Bordes
Samedi 31 mars 2018

La réalité virtuelle, à en perdre les "pétales" !

Nous avons testé pour vous : le premier casque de réalité virtuelle arrive à la médiathèque Jean-Jaurès !
Fin mars, nous avons testé pour vous le nouveau module de réalité virtuelle, qui sera proposé à la médiathèque Jean-Jaurès à compter du 7 avril. De la réalité virtuelle, mais une vraie expérience, vécue de manière très différente par les quatre testeuses !

Au premier coup d'oeil, le casque de réalité virtuelle n'a rien d'inquiétant ; ni nos accompagnateurs, Emmanuel et Elodie, de la médiathèque. Ce sont pourtant eux qui vont nous guider dans cette expérience hors du commun (surtout pour les néophytes en matière de jeux vidéo, comme moi). Une petite minute pour installer l'équipement (casque, manettes, boîtier batterie à la ceinture) et nous voilà plongés dans la fameuse "réalité virtuelle".

Deux d'entre nous, les "artistes" du clan, jettent leur dévolu sur un module de dessin, le fameux Tilt Brush, développé par Google. Elles sont plongées dans un univers graphique et poétique qui les invite à dessiner en 3D, et naviguer au coeur de leur création. En utilisant la téléportation au besoin (oui oui, la téléportation !). Notre deuxième artiste a choisi de voguer dans une oeuvre de Van Gogh, ajoutant par ci, par là, sa touche personnelle... et une pluie d'étoiles ! Une visite bucolique qui plaira au plus grand nombre.

Deuxième expérience, nous nous lançons dans un jeu vidéo plus classique. Bouger pour attraper des pétales en mouvement, accéder à de nouveaux niveaux, croiser des bêtes futuristes... le tout dans une pièce s'apparentant à un théâtre surdimensionné, du moins au départ. Un univers grandiose, fascinant...et dérangeant ! C'est l'expérience que j'ai vécue, entre émerveillement, peur...et nausée. Notre dernière acolyte, qui a testé la même expérience, l'a vécue de manière bien plus zen que moi ! Accédant sans problème à la fin du jeu, elle s'élève (virtuellement) dans les airs en lâchant une réplique désormais culte dans notre service : "Je perds mes pétales !"

En clair : deux vécus se dessinent... Celles qui sont à l'aise, ébahies. Et les autres, pas forcément dans leur élément, se posant mille questions métaphysiques une fois le casque retiré. En tout cas, on ne ressort pas indemne de cette expérience ! Et chacune d'entre nous se sent prête à recommencer.

Le matériel de réalité virtuelle installé dans l'espace jeux vidéo.Sous le regard bienveillant de maître Yoda...Un test réalisé entre collègues.

 

 

 

 

En savoir plus

Réalité virtuelle à la médiathèque Jean-Jaurès

Gratuit. Réservé aux plus de 12 ans.

À partir du 7 avril 2018.

Télécharger le flyer...