Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Mardi 7 septembre 2021

La mobilité en fête

Le vélo sera en fête samedi 25 septembre au parc Roger-Salengro, toute la journée.
Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre (inscriptions jusqu'au 15 septembre) et Fête du vélo le 25 septembre : on fait le point sur les animations proposées à Nevers ! Attention, pour cet évènement, le masque et le pass sanitaire seront obligatoires.

Un Challenge régional de la mobilité

 

Et si vous tentiez l’expérience de la marche, du vélo, des transports en commun ou encore du covoiturage pour vos déplacements ? Faites comme les agents de la Ville de Nevers ou de Nevers Agglomération, participez !

La Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’encourager le plus grand nombre à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les modes de déplacements doux et surtout alternatifs à la voiture individuelle. Dans ce cadre, le service Développement des mobilités de Nevers Agglomération vous invite à participer au Challenge de la mobilité en Bourgogne-Franche-Comté, qui se tiendra du 16 au 22 septembre. Ce « défi », organisé par l’Ademe (Agence de la transition écologique) Bourgogne-Franche-Comté, vise à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité domicile-travail, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage.

À l’issue de cette mobilisation collective, plusieurs prix seront remis selon différentes catégories, notamment un prix récompensant les structures qui auront mobilisé le plus de salariés et qui comptabiliseront le plus de jours de déplacements alternatifs à la voiture individuelle comme ceux cités précédemment. Au niveau individuel, les trois premiers salariés des quatre catégories suivantes seront récompensés : marche, vélo, transport en commun et covoiturage. Ce sont les salariés qui auront effectués le plus de kilomètres qui seront récompensés. Pour participer et connaître toutes les modalités d’inscription, rendez-vous sur www.challengemobilite-bfc.fr avant le 16 septembre. Deux autres animations autour du cycle viendront compléter cet évènement dédié à la mobilité.

Apprendre à réparer soi-même son vélo

 

L’atelier garchizois Cycles Up proposera une initiation à l’autoréparation de vélos mercredi 15 septembre, de 14 h à 17 h, place Carnot à proximité de l’agence Taneo (avenue Pierre-Bérégovoy). Attention toutefois, lors de cette animation qui se veut avant toute chose didactique, il ne sera pas possible pour les participants de changer eux-mêmes ou par Cycles Up des pièces sur leurs propres vélos.

Le vélo en fête au parc Salengro

 

Enfin, la tant attendue Fête du vélo se déroulera samedi 25 septembre, de 10 h à 18 h, dans la partie haute du parc Roger-Salengro. L’évènement sera marqué par une bourse aux vélos où les particuliers pourront déposer leurs vélos entre 10 h et 13 h, puis ces derniers seront mis en vente de 14 h à 17 h 30.

En complément de cet évènement, des chasses aux trésors, des tests de vélos ou encore la découverte de disciplines liées au cycle seront proposés aux participants durant toute la journée. On retrouvera parmi les exposants la Fédération française de Cyclisme de la Nièvre, la Fédération française de Cyclotourisme de la Nièvre ainsi que Nevers Triathlon ; Zig Zag, l’association citoyenne qui promeut les transports doux au sein de l’agglomération de Nevers, Le Café Vélo (pour des cafés), les prestataires Vélos Touk Touk (transport de personnes et locations de vélos) et Bik'Air (service de vélos électriques en libre accès) ; les vendeurs et réparateurs de cycles Vélo Passion 58, Cycl'Espace Fondard et Décathlon ; mais aussi l’atelier Cycles Up spécialisé dans le recyclage et la modernisation des anciens vélos. L'ASEM proposera quant à elle un atelier pour apprendre à réparer son vélo.

Cet évènement se déroulera dans les conditions sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire et distanciation physique recommandée. Le Pass sanitaire sera également exigé.

Lors de cet évènement, les 15 dernières places en haut à droite du parking le long du parc Salengro seront interdites au stationnement du 24 septembre 19 h au samedi 25 septembre 19 h 30.