Aller au contenu principal

Rendez-vous aux jardins ! Et notamment celui du centre technique horticole qui vous accueille samedi 8 juin.

Centre technique horticole : portes ouvertes

Samedi 8/06 - 9h-17h > Bd Grand Pré des Bordes
La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Vendredi 8 mars 2019

La Micro-Folie gagne le musée

Première en Bourgogne-Franche-Comté : la Micro-Folie débarque à Nevers, au musée.
Une (douce) folie va gagner le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin. Un concept qui se rapproche d’un musée numérique, mais pas seulement. Découverte.

Les Micro-Folies essaiment un peu partout en France, et ailleurs dans le monde, et l’une d’elle est en cours d’installation à Nevers, une première en Bourgogne-Franche-Comté. Mais, quésaco ? Lieu de vie convivial et 100 % gratuit, la Micro-Folie neversoise sera un nouvel outil en faveur du développement de l’éducation artistique et culturelle.

Avec la volonté de développer les pratiques numériques, la Ville de Nevers se lance dans l’aventure du réseau Micro-Folies, et cette frénésie gagnera dans les prochaines semaines le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin : un espace dédié est en cours d’aménagement au rez-de-chaussée, et ouvrira ses portes au grand public à compter du 11 avril.

En collaboration avec le ministère de la Culture, la Micro-Folie neversoise sera évidemment en libre accès et permettra au grand public de consulter, et plus encore, se plonger dans les collections d’établissements culturels nationaux partenaires (Château de Versailles, Musée du Louvre, Centre Pompidou, etc.) et leurs plus de 500 chefs-d’œuvre, composant une offre culturelle unique. Le musée de la Faïence et des Beaux-arts apportera sa contribution, enrichissant cette base de données pour permettre aux curieux, usagers d’autres Micro-Folies, de découvrir les collections neversoises.

Deux pratiques seront proposées : la réalité virtuelle, grâce à quatre casques dédiés, qui offriront une expérience d’immersion à la découverte d’œuvres réputées, mais aussi une découverte d’œuvres 100 % numériques, une pratique artistique en développement. Un second corner, composé d’un grand écran relié à des tablettes, permettra d’apprendre en s’amusant grâce à des applications ludiques. La découverte du fonds sera ainsi participative, et ce dès le plus jeune âge, comme avec des œuvres-puzzles à recomposer, ou des modules permettant de tester ses connaissances.

Parallèlement à cette implantation, le musée municipal poursuit sa démarche d’ouverture à de nouveaux publics, de nouvelles pratiques : ainsi, l’entrée est désormais gratuite pour les jeunes de moins de 25 ans, les étudiants et apprentis. Alors, rendez-vous au musée !

Mise à jour : ouverture de l'espace Micro-Folie à compter du jeudi 11 avril, aux horaires d'ouverture du musée.

En savoir plus

► Découvrez toutes les Micro-Folies et leurs spécificités sur : www.micro-folies.com