Aller au contenu principal

La médiathèque Jean-Jaurès met en place un bibliodrive qui permet de réserver de nouveau, des documents.

Bibliodrive

Médiathèque Jean-Jaurès
Si les visites-guidées n'ont pas encore repris, le service Animation du patrimoine lance une nouvelle offre : des "randopatrimoine".

Randopatrimoine

A la découverte du patrimoine local !
La réouverture du musée se fait dans le respect des règles sanitaires à compter du 13 mai.

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Mercredi-dimanche 12 h - 18 h
La réouverture de la médiathèque sera progressive et échelonnée à compter du 14 mai 2020.

Médiathèque Jean-Jaurès

Réouverture partielle des services à compter du 14 mai
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Lundi 20 avril 2020

La médiathèque loin de la page blanche

La médiathèque retrouvera son animation habituelle. En attendant, le travail des agents se poursuit à distance.
Comme les autres établissements culturels de la Ville de Nevers, la médiathèque Jean-Jaurès est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Si l'accueil physique n’est pour le moment plus possible à la médiathèque Jean-Jaurès, ni la réalisation d'actions hors les murs, l’équipe n’est pas pour autant désœuvrée. Juste avant le confinement, la priorité a été donnée à des mesures destinées à atténuer l’impact de la fermeture de la médiathèque sur ses abonnés : les prêts sont devenus illimités (plus de 4000 prêts la veille de la fermeture) ; la durée de prêt de ces documents est évidemment prolongée jusqu’à la fin du confinement.

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de mener toutes les tâches en accueillant le public, les agents profitent de cette période pour avancer dans un travail certes moins visible, mais qui permettra de rouvrir dans de bonnes conditions : s'occuper des services en ligne, dont Marguerite (lire plus bas), gérer le catalogue informatique de la médiathèque, travailler sur les projets de l'année et passer des commandes auprès des fournisseurs.

Des ressources en ligne pour tous

Margueritela plateforme de ressources numérique réservée aux abonnés des médiathèques de la Nièvre est plébiscitée (10 fois plus de demandes de comptes la première semaine et consultations des ressources en forte hausse). Les ressources se sont également enrichies grâce à la solidarité de prestataires : La souris qui raconte (histoires et contes interactifs pour les 5-10 ans), Lumni, (plateforme pédagogique), mais aussi de la lecture numérique avec Youboox qui propose des milliers d’e-book empruntables gratuitement.
Enfin, pour compenser la fermeture des salles de cinéma, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) autorise, le temps de la crise sanitaire, la sortie des nouveaux films en VOD. Des longs-métrages sortis en salle très récemment sont disponibles sur Marguerite !

La médiathèque Jean-Jaurès a par ailleurs constitué un tableau de ressources gratuites disponibles en ligne (mises à disposition par des opérateurs ou des institutions publiques). Celui-ci est enrichi quotidiennement, et organisé selon plusieurs thématiques (informations liées à l'actualité, lectures en ligne, ressources éducatives, activités pour les enfants, etc.). Ce tableau est consultable par tous, abonnés ou non.

Maintien du lien avec les habitants

Les bibliothécaires ne manquent pas d'idées pour faire perdurer le lien avec leurs publics, avec par exemple la création de contenus sur le portail des médiathèques de Nevers Agglomération, partageant notamment leurs coups de cœur littéraires. Des actions communes avec les usagers se poursuivent à distance, comme les ateliers d’écriture, animés par Caroline Deby, ou les comités de lectures.

Enfin, la médiathèque anime ses réseaux et attend vos contributions : un concours de dessin ("Ma vie en confinement") encourage la créativité, 2020 étant l'année de la BD. Et puisque personne ne peut se rendre à la bibliothèque, rendez-vous dans les bibliothèques des Neversois, invités à poster une photo de leur collection personnelle de livres.
Grâce à toutes ses initiatives, les réseaux sociaux de la médiathèque (page Facebook / Instagram) gagnent des abonnés : et bientôt vous ?

► La médiathèque reste joignable par mail (mediatheque.ccjj@ville-nevers.fr) ou téléphone (03.86.68.48.50) pour toute demande de renseignements ou de recherche.