La médiathèque Jean-Jaurès se met au jardin

Dans l’agenda environnement, retenez la date du samedi 24 septembre, à 15 h, c’est celle du lancement officiel de la grainothèque, à la médiathèque Jean-Jaurès.
Besoin d’un peu d’explications sur la grainothèque ? Planter une graine et regarder ce qui pousse, c’est un peu l’histoire de ce nouvel espace. Au départ, il y a eu les Rendez-vous au jardin et le Troc plantes organisés en juin et, petit-à-petit, l’idée d’un lieu d’échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes a germé, jusqu’à son éclosion pendant la Semaine européenne du développement durable.
Le fonctionnement est simple. Un mobilier spécifique matérialise l’endroit dédié où vous pourrez déposer et/ou prendre des sachets de graines, réalisés avec des revues recyclées. Le principe étant basé sur l’échange, aucune inscription n’est demandée et c’est gratuit.
Ce nouveau secteur d’emprunt et de partage poussera en parallèle d’animations (à la période des semis par exemple), d’actions pédagogiques et d’ateliers avec le service des espaces verts et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) notamment. Du côté de la médiathèque, un fond documentaire sur le jardinage, la nature, l’écologie et la biodiversité sera enrichi de ressources spécialisées des partenaires. Vous trouverez également de nombreux documents en ligne sur la plateforme Marguerite.
C’est le moment de penser à vos futures plantations !