Aller au contenu principal

Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Lundi 13 septembre 2021

La médiathèque à tout âge (2/3)

Depuis juin, quelques 200 titres de 33 et 45 tours sont proposés au prêt par la médiathèque Jean-Jaurès.
Promouvoir la culture, c’est s’adresser à des publics variés, plus ou moins éloignés des lieux qui lui sont dédiés, plus ou moins habitués à en pousser la porte. Une difficulté, mais pas une fatalité pour les équipes de la direction du Développement culturel de la Ville de Nevers. Aujourd'hui, la médiathèque.

« On s’adresse à tous les Neversois en allant au plus près d’eux », affirme Damien Tijani, son directeur. L’objectif : assurer une présence dans tous les quartiers, du cœur de ville à la périphérie, pour tous les goûts et tous les âges. « On oublie parfois que ce qui est gratuit, c’est une volonté politique : prêter des salles aux associations, proposer des animations dans les écoles, des spectacles, etc. », souligne Françoise Hervet, conseillère municipale en charge de la Culture aux côtés de Corinne Mangel et Laurent Pommier. C’est pourquoi chacun des pôles de cette direction œuvre pour une culture en mouvement, loin de l’image figée qu’on veut parfois lui coller à la peau.

La médiathèque à tout âge

À quelques pas de là, toujours au centre culturel, la médiathèque Jean-Jaurès rassemble elle aussi ses forces. La structure a trouvé son rythme de croisière autour d’animations multiples : le comité de lecture (Surtout n’ouvrez pas ce livre), les histoires contées aux plus jeunes (Les histoires de Zoé, Histoire en famille), les ateliers du mercredi (cirque, musique, heure du conte numérique, etc.), les ateliers créatifs, avec une nouveauté numérique, l’initiation à la robotique à l’aide de Lego® (en lien avec MEDIO).

Et pour aller à la rencontre des usagers, les agents de la médiathèque poursuivent leurs interventions à la maison d’arrêt ainsi que le portage des prêts à domicile pour tous ceux ayant des difficultés à se déplacer.

Les expositions se succèderont, consacrées entre autres aux estampes contemporaines et à la photographie, complétées par « des ateliers et concerts en lien et l’intervention de partenaires, comme Djazz », détaille Jean-François Lefébure, responsable de la structure.

Passion vinyles

Ils sont dans l’air du temps, à rebours de toutes les prévisions… Les vinyles font un retour fracassant dans le cœur des français. Et la médiathèque n’a pas manqué de le remarquer : depuis juin, quelques 200 titres de 33 et 45 tours sont proposés au prêt (et bientôt une platine). Ils ont confortablement pris place au 3e étage de la médiathèque Jean-Jaurès, au sein de l’espace Gaël-Ducrot. Il est également possible de les écouter sur place, bien installés dans les fauteuils disposés autour de la platine.

Parmi les usagers, des quarantenaires (et plus) nostalgiques, mais pas seulement : les plus jeunes se passionnent aussi pour les vinyles, bien plus ludiques que les formats numériques. À découvrir : des incontournables pop, rock et jazz, des musiques actuelles mais aussi des groupes locaux, dont certains viendront présenter leurs compositions cet automne. Alors à vos platines !

► Espace accessible à tous, emprunts réservés aux adhérents. Plus d’informations à l’accueil de la médiathèque Jean-Jaurès.