Aller au contenu principal

La Cham est ouverte à tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique, sans l’obligation d’être instrumentiste. Une belle opportunité !

Classes musicales - Rentrée 2022

Candidature jusqu'au 31 mai
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Mardi 19 avril 2022

La Maison du don rouvre ses portes !

Le don du sang à Nevers et dans son agglomération.
Bonne nouvelle, après deux ans de fermeture la Maison du don de Nevers rouvre ses portes tous les mercredis et vendredis pour accueillir les nivernais lors d’un don de sang ou de plasma.

Un nouveau médecin vient d'intégrer l'EFS (Etablissement Français du Sang) de Nevers. Suite à cette nouvelle arrivée, la Maison du don, située au centre hospitalier Pierre-Bérégovoy, rouvre ses portes et propose aux neversois de venir donner leur sang ou leur plasma les mercredis et vendredis, de 10h30 à 18h30. Un dispositif complété par les collectes mobiles échelonnées dans Nevers et son agglomération.

Le don de plasma de retour à Nevers

Les dons de plasma, qu’ils servent en transfusion ou à la fabrication de médicaments dérivés du sang, permettent à des milliers de malades de recouvrer la santé et d’améliorer leur quotidien. Pour tous ces patients dont les besoins sont en constante augmentation, l’EFS ne peut pas compter exclusivement sur la quantité de plasma prélevée lors d’un don de sang, d’où la nécessité de développer le don spécifique de plasma. En 2022, 18 950 dons de plasma sont nécessaires en région Bourgogne-Franche-Comté, soit une augmentation de 31% par rapport aux dons réalisés en 2021.
 
Le don de plasma est sur rendez-vous uniquement :
 
► Un donneur peut donner jusqu’à 24 fois par an en respectant un délai de 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don
► L’ensemble du don dure environ 1h30, contre 1h pour un don de sang
 
 
 

En savoir plus

Prendre rendez-vous