Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Mercredi 15 février 2023

La Loire en cinq mouvements

"Un Air de Loire", œuvre du compositeur Gilles Martin, sera jouée mercredi 22 février à 20 h au Centre-Expo.
L’Orchestre symphonique du conservatoire de Nevers donnera vie à la dernière création de Gilles Martin, professeur de saxophone au sein de ce même établissement et compositeur. Rendez-vous mercredi 22 février à 20 h au Centre-Expo.

Une création neversoise

 

Intitulée Un Air de Loire, cette œuvre en cinq mouvements de ce compositeur neversois fait référence à notre capitale ligérienne. Elle sera traversée par différents styles : Gonzague (ambiance de cape et d’épée), Eau-vive (valse romantique), Guinguette (tango), Vert-Vert (narratif avec les pérégrinations du célèbre perroquet local) et Blue fête (« jazzy » et clin d’œil à la faïence de Nevers).

Deux orchestres en un réunis pour la première fois

 

Sur scène, 72 musiciens sous la direction de Bruno Prévotat prendront place au Centre-Expo (la scène du Théâtre municipal, initialement prévue, ne pouvant accueillir tout l’orchestre). Une véritable innovation puisque l’orchestre d’harmonie 2e cycle et l’orchestre à cordes également 2e cycle du conservatoire de musique et d’art dramatique seront réunis pour la toute première fois autour d'une pièce écrite spécialement pour eux ! Cet orchestre symphonique d’un soir aura d’ailleurs la particularité d’accueillir des instruments rarement présents dans les orchestres symphoniques traditionnels, comme les saxophones et les tubas.

Une œuvre commandée par la Ville de Nevers

 

Pour mener à bien ce projet commun, commande de la Ville de Nevers, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, un conséquent travail de préparation a été réalisé sous la houlette des professeurs Bruno Prévotat et Yann Bail pour les instruments à vent et percussions, et Laure Baran, Martine Dubut et François Gosselin pour les instruments à cordes.

Gilles Martin, en quelques notes

 

Né le 3 novembre 1971 à Nevers, Gilles Martin est pianiste, saxophoniste et compositeur. Titulaire de plusieurs premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de prix internationaux, il est professeur certifié au Conservatoire à rayonnement départemental de Nevers depuis 1996. Très souvent sollicité pour des master-class en tant que pédagogue et compositeur, il reçoit des commandes pour différentes formations. Son catalogue contient près de 200 œuvres éditées dont une dizaine d'ouvrages pédagogiques qui font référence. En 2023, il compose notamment pour les conservatoires de Dijon, Tours et Châteauroux. Deux sorties CD sont également à relever pour cette fin d’année : Nomades et Pantomine avec le trio Yggdrasil (hautbois, basson et harpe) et Tandem pour 2 saxophones solos et l’orchestre d’harmonie. Gilles Martin est également nommé pour le Prix de l'enseignement musical en France (résultat en mai 2023) et prépare le concours international de composition pour quintette à vent.

En savoir plus

Un Air de Loire
Mercredi 22 février à 20 h
Centre-Expo
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation au 03.86.68.47.41 / theatrenevers@ville-nevers.fr