Aller au contenu principal

COVID-19, les mesures de confinement.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
La classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de CM1 accueillera bientôt une nouvelle promotion. Avis aux passionnés ! Des réunions d'information sont programmées la semaine du 16 mars.

Classe musicale - Rentrée 2020

Candidatures jusqu'au 15 avril
Mercredi 11 mars 2020

La Foire-expo sous le signe du vert (ANNULÉE)

Près de 70 000 visiteurs avaient foulé le sol de la Foire de Nevers en 2019.
(MÀJ 11/03/20 ) En raison des dernières évolutions du coronavirus COVID-19 dans la Nièvre, la Foire Expo qui devait se ternir du 14 au 22 mars est annulée, jusqu'à l'annonce d'une date de report.
En conséquence, les ateliers prévus sur le stand de la Ville de Nevers et de Nevers Agglomération ne pourront avoir lieu.

Comment savoir si son toit est parfaitement isolé ou s’il est une passoire ? Chaque habitant de l’agglomération de Nevers pourra en avoir le cœur net en se rendant sur le stand partagé par la Ville et la communauté d’agglomération, du 14 au 22 mars, lors de la 78e Foire de NeversNevers Agglomération a en effet commandé une thermographie aérienne infrarouge de l’ensemble de son territoire (13 communes, de Saincaize-Meauce à Pougues-les-Eaux). Un travail de fourmi volante confié au Laboratoire national de métrologie et d’essais, dont les trente ans d’expérience font autorité.

Alors que le Grenelle de l’environnement ambitionne de diviser par quatre la consommation de chauffage des logements d’ici 2050, cette initiative permettra à chaque habitant de repérer les déperditions de chaleur de son domicile. Les résultats de cette campagne de thermographie aérienne seront présentés en avant-première au public de la foire. Des conseillers de l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Nièvre seront présents pour analyser ces résultats avec les habitants et leur apporter des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie à envisager, par exemple via des travaux d’isolation.

Autre rendez-vous proposé sur le stand de la Ville de Nevers et de Nevers Agglomération : la découverte de l’application pour smartphones Nevers Agglo dans ma poche, lancée en décembre 2019 avec Orange. Enfin, la 4e fleur décernée pour la première fois de son histoire à Nevers sera fêtée et partagée avec les visiteurs, qui pourront se verdir les pouces lors d’ateliers animés par le Centre technique horticole, les « géants verts » de la Ville de Nevers.

Télécharger le programme des ateliers jardinage (sur inscription : 03.86.68.43.14)

L’Irlande en fête

En 2019, le festival La Nièvre rencontre l’Irlande célébrait la rencontre des deux contrées autour des musiques traditionnelles. Un an plus tard, l’île d’Emeraude est de retour, en tant qu’invitée d’honneur de la Foire de Nevers. Le 17 mars, jour désormais mondialisé de la Saint-Patrick, vaudra certainement le détour dans les allées de Centre Expo, tant il symbolise l’exceptionnel sens de la fête cultivé depuis des siècles par les Irlandais.

Dans le village qui lui sera dédié à la foire, l’Irlande livrera quelques-unes de ses facettes – ambiance endiablée des pubs, parfum capiteux des distilleries, contes et légendes – et fera apprécier sa cuisine rustique et roborative. La joie de vivre « made in Ireland » s’infiltrera dans les travées de la foire et ses univers thématiques, qui avaient réuni plus de 67 000 visiteurs en 2019.

Sébastien Chabard

(MÀJ 11/03/20 ) En raison des dernières évolutions du coronavirus COVID-19 dans la Nièvre, la Foire Expo qui devait se ternir du 14 au 22 mars est annulée, jusqu'à l'annonce d'une date de report. 
En conséquence, les ateliers prévus sur le stand de la Ville de Nevers et de Nevers Agglomération ne pourront avoir lieu.

En savoir plus

Foire de Nevers :

► Du 14 au 22 mars 2020
► Centre-expo
► Détails sur www.nivexpo.com

Ateliers jardinage proposés par la Ville de Nevers...