Aller au contenu principal

La médiathèque Jean-Jaurès met en place un bibliodrive qui permet de réserver de nouveau, des documents.

Bibliodrive

Médiathèque Jean-Jaurès
Si les visites-guidées n'ont pas encore repris, le service Animation du patrimoine lance une nouvelle offre : des "randopatrimoine".

Randopatrimoine

A la découverte du patrimoine local !
La réouverture du musée se fait dans le respect des règles sanitaires à compter du 13 mai.

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Mercredi-dimanche 12 h - 18 h
La réouverture de la médiathèque sera progressive et échelonnée à compter du 14 mai 2020.

Médiathèque Jean-Jaurès

Réouverture partielle des services à compter du 14 mai
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00

Message d'erreur

  • Notice: Undefined index: rid in nodeaccess_node_access() (line 274 of modules/contrib/nodeaccess/nodeaccess.module).
  • Notice: Undefined index: rid in nodeaccess_node_access() (line 275 of modules/contrib/nodeaccess/nodeaccess.module).
  • Notice: Undefined index: rid in nodeaccess_node_access() (line 274 of modules/contrib/nodeaccess/nodeaccess.module).
  • Notice: Undefined index: rid in nodeaccess_node_access() (line 275 of modules/contrib/nodeaccess/nodeaccess.module).
Mercredi 20 mars 2019

La fine fleur du numérique au Théâtre municipal

Show time !
Dans le cadre du Printemps du Numérique, les métiers de l'audiovisuel et du numérique étaient à l'honneur au Théâtre municipal de Nevers, le 14 mars dernier.

La vie de théâtre, ce n'est pas qu'intrigues, décors, artistes et tapis rouge. C'est aussi une multitude de métiers, en constante course contre la montre avec la nouveauté technologique. Le son, la vidéo, la lumière, la machinerie, autant de rouages indispensables à tout spectacle et mis en avant lors du Printemps du numérique, dans notre petit théâtre.

Le travail des techniciens, s'il s'en trouve révolutionné par les nouvelles technologies, n'en est pas moins important que par le passé. Ce sont plutôt les connaissances qui s'élargissent (les nouveaux outils nécessitent des compétences en réseau), voire se déplacent (le travail en réseau se fait désormais principalement en amont). Concrètement, un show est dorénavant calé par l'équipe technique (de la salle ou de l'artiste - Sanseverino est par exemple venu avec ses propres consoles) sur un fichier unique, et piloté via tablettes et ordinateurs. Si tout se passe bien, les techniciens laissent le spectacle couler. Bien sûr, sa présence reste précieuse, en cas de problème technique. Anecdote savoureuse de décembre dernier, lors du spectacle de Dani Lary, quand la machine à fumée du magicien a d'entrée de jeu déclenché l'alarme incendie du petit théâtre, en pleine ligne de mire de l'artifice : l'intervention de l'équipe qui a dû relancer tout le déroulé son / lumières au plus vite ! Les machines font beaucoup mais il faudra toujours les techniciens compétents correspondants. 

De plus, les technologies avançant très vite, inutile de trop s'équiper, mais malin plutôt d'investir sur une base matérielle sûre et évolutive, et de louer le reste du matériel (souvent exigé par les équipes des artistes accueillis). C'est là toute la force du Théâtre municipal de Nevers : s'adapter aux demandes des artistes et assurer un accueil technique à la pointe en toutes circonstances.

Au programme donc de ce Printemps du numérique 2019, le public a pu découvrir ces fascinants métiers à travers des démonstrations techniques, des échanges autour des nouveaux enjeux du numérique, du spectacle vivant et audiovisuel dans la Nièvre, mais aussi du jeu vidéo, ainsi que d'une battle graphique et différentes visites virtuelles.