Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Jeudi 17 juin 2021

La faune et la flore du Banlay observées à la loupe

Observation scrupuleuse d'un mûrier jouxtant la D907 par un élève de la classe de CM1-CM2 de Blaise-Pascal.
Une animation pédagogique à destination de la classe CM1-CM2 de l’école Blaise-Pascal s’est tenue jeudi 10 juin au Banlay, sur la thématique de l’environnement. L’occasion de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité et d'arpenter le quartier "à la loupe", en compagnie de Loïc Boula de Mareuil de DCI Environnement.

Suite à la réalisation d’un 4e inventaire de la biodiversité dans le cadre du Programme de renouvellement urbain (PRU) (► voir notre article précédent), l’écologue du cabinet d’études DCI s’est rendu à l’école élémentaire Blaise-Pascal jeudi dernier pour une animation « Environnement », en compagnie de Valéry Chambenois, chargé de mission Développement durable, au sein du Laboratoire des innovations et des projets de la Ville de Nevers.

Durant la matinée passée en classe, « après avoir présenté la démarche de rénovation du quartier, les enjeux de l'inventaire faune/flore réalisé actuellement et nos métiers, les élèves ont travaillé à l’aide de différents outils ludiques (petits jeux) sur les notions de biodiversité, de chaîne alimentaire, d’habitats et celle des auxiliaires de jardin (coccinelle, ver de terre, grenouille, etc.) », détaille Valéry Chambenois. Puis, l'après-midi, est venu le temps de la sortie sur le terrain. Les élèves ont alors arpenté les bâtiments bientôt démolis ou rénovés de la rue Blaise-Pascal jusqu’aux espaces herbeux et arborés le long de la rue Gustave-Flaubert.

Suivant les explications ou les consignes données par Loïc, complétées par les observations de Valéry, les jeunes explorateurs, pleins de curiosité et d’envie, n’ont pas hésité à utiliser leur loupe et leurs sens pour observer, sentir, écouter ou découvrir la flore et la faune environnante, entre la malodorante orchis « bouc », à deux pas du portail de l’école, le manège des abeilles et autres pollinisateurs sur les tilleuls, les mûriers ou les mal aimées ronce et ortie jouxtant la D 907, en passant par la libération d’une libellule et le chant des oiseaux.

Une bien belle et riche journée pour les élèves et leur enseignante Cindy Prevost, qui auront recueilli plein d’informations sur les petits locataires à pattes ou à racines de leur quartier.

Le prochain et avant-dernier inventaire devrait se tenir en juillet, où chiroptères (chauve-souris), insectes et petits mammifères seront prospectés.

En savoir plus

► Plus d'infos sur le PRU Banlay
Un inventaire de la biodiversité au Banlay
(mai 2021)

Diagnostic et expertise écologique réalisés par l'entreprise DCI Environnement (inventaire, avis et préconisations sur le PRU) : 30 367, 50 €