Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

8% des foyers neversois seront recensés entre le 17 janvier et le 23 février 2019 par 12 agents recrutés par la Ville de Nevers.

Recensement population

Du 17 janvier au 23 février 2019
Le Maire et les élus présenteront leurs voeux à la population vendredi 25 janvier à 19 h.

Meilleurs voeux 2019

25/01 à 19 h, rendez-vous au Centre-expo !
Jeudi 8 février 2018

La démocratie numérique s'invite à l'école

Amandine Boujlilat et Mary, membre du CME...
Proposer des idées, en débattre, les mettre au vote, faire des sondages... Amandine Boujlilat, maire adjointe en charge de la jeunesse et Mary, élue au Conseil municipal d'enfants (CME) de Nevers, étaient à l'école Albert-Camus pour présenter le projet de démocratie participative numérique.

Depuis la rentrée de septembre, une petite révolution numérique est en train de s'opérer du côté du CME, grâce notamment à l'utilisation de DemocracyOS, un logiciel en "Open source", comprenez librement consultable, modifiable, réutilisable, pour leurs différents projets. Un outil plus qu'intéressant pour celles ou ceux qui ont des réticences à s'exprimer en public, qui ont des idées mais qui ne peuvent pas physiquement les présenter ou encore qui veulent s'adresser directement aux jeunes élu·e·s.

Pour participer aux différents sujets mis à l'ordre du jour par le CME, sous la houlette des animatrices Séverine Papier et Gwendoline Boucher, il suffit simplement de se connecter de son école ou de chez soi sur la plateforme, puis de s'inscrire avec une adresse e-mail et un mot de passe.

Cette première présentation du logiciel et de ce qu'est la démocratie participative numérique, en appellera certainement d'autres, dans d'autres écoles de Nevers. L'objectif étant qu'un maximum de jeunes puissent trouver un nouveau terrain d'expression constructif et collaboratif.

BB

En savoir plus

► Consulter l'article La démocratie participative au banc d'essai
► Pour une présentation du logiciel dans votre classe, contactez Séverine Papier au 03.86.68.45.90 ou Gwendoline Boucher au 03.86.68.46.38.