Aller au contenu principal

Nouveau portail culture à Nevers

Nouveau portail culture !

culture.nevers.fr
Accélération de la vaccination à Nevers

Centre de vaccination

Dès jeudi 22/04 au Centre Exposition
Vendredi 16 avril 2021

La Cocotte prépare son envol

En attendant l'ouverture du magasin coopératif, l'association organise des commandes groupées de produits alimentaires et d'hygiène distribués dans la salle René-Dumont.
Un magasin coopératif où chacun mettrait la main à la pâte ? C’est le rêve, éthique et engagé, que Nevers Coop-La Cocotte veut faire éclore en 2022 ou 2023. D’ici là, la communauté des « consommacteurs » fait son nid.

Park Slope Food à Brooklyn, La Louve à Paris et d’autres ont pris au pied de la lettre le principe du « consommacteur ». Dans ces supermarchés, chaque coopérateur s’engage à consacrer quelques heures par mois à la mise en rayon, à la tenue de la caisse, etc. Et bénéficient en retour de tarifs réduits. Une autogestion « éthique et engagée » qu’Alexis Réjasse rêve d’appliquer à Nevers.

Dans le sillon du militant écologiste biberonné aux valeurs de l’éducation populaire, l’idée a séduit une quarantaine de personnes qui ont fondé l’association Nevers Coop-La Cocotte en décembre 2019, et en ont jeté les bases : « Une entreprise qui aurait un ou plusieurs salariés, des parts sociales réparties entre les coopérateurs qui donnent chacun trois heures de leur temps chaque mois pour la mise en rayon, le nettoyage, la caisse, etc. En fait, un magasin coopératif utilise les codes de la grande distribution mais pour faire quelque chose de plus éthique et engagé. »

Faire naître une Cocotte aux références avant tout « locales et bio » est un projet de longue haleine : « C’est un changement de paradigme. On espère ouvrir La Cocotte en 2022, voire 2023. L’objectif, pour 2021, est d’avoir notre site marchand », précise Alexis Réjasse. L’association a fait appel à Station ESS, spécialiste de l’économie sociale et solidaire, pour l’accompagnement et le business plan.

En attendant, Nevers Coop-La Cocotte organise des commandes groupées de produits alimentaires et d’hygiène, chaque mois ou presque, qui rencontrent un succès prometteur : « Nous passons par un grossiste bio pour la moitié des références, et nous travaillons avec une dizaine de producteurs locaux. Nous avions prévu de faire notre première commande en mars 2020, elle a été repoussée à septembre par la crise sanitaire ; la deuxième a eu lieu en décembre. Pour l’instant, les gens qui passent les commandes sont des convaincus, mais notre but, c’est de baisser les prix pour concurrencer la grande distribution et montrer que l’on peut s’en passer. »

Les distributions sont organisées par l’association dans la salle René-Dumont. Prochaines commandes :

Mai-juin. Ouverture, lundi 10 mai ; fermeture, mardi 25 mai ; distribution, samedi 12 juin, de 10 à 12 h.

Août-septembre. Ouverture, lundi 23 août ; fermeture, mardi 7 septembre ; distribution, samedi 25 septembre, de 10 à 12 h.

Septembre-octobre. Ouverture, lundi 27 septembre ; fermeture, mardi 12 octobre ; distribution, samedi 30 octobre, de 10 à 12 h.

Novembre-décembre. Ouverture, lundi 1er novembre ; fermeture, mardi 16 novembre ; distribution, samedi 4 décembre, de 10 à 12 h.

Contact : cooperativenevers@riseup.net

 

Sébastien Chabard