Aller au contenu principal

Présentation de la saison culturelle 21/22 au Théâtre de Nevers le 11/06.

Présentation de la saison culturelle 21/22

11/06 au Théâtre
Participez au collectif de proximité

Banlay : participez au collectif de proximité

Du 1er au 20 juin
Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu" du 22 mai au 4 septembre à la médiathèque Jean-Jaurès.

Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu"

Du 22/05 au 04/09 - Médiathèque Jean-Jaurès
Retour à la vraie vie à partir du 19 mai !

Retour à la vraie vie !

Neversois, à vos agendas !
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Mardi 1 juin 2021

La classe Ulis de l'école Mouesse réalise un hôtel à insectes

L'hôtel à insectes, l'aboutissement d'un projet réalisé sur deux années par les élèves de la classe ULIS de l'école Mouesse.
Le mardi 1er juin à 9 h, dans le cadre des activités portées par la direction de l'enseignement, les élèves de la classe ULIS de l'école Mouesse sont venus remettre un "hôtel à insectes" réalisé par leurs soins, à la Cuisine des Saveurs.

Le mardi 1er juin, l'hôtel à insectes réalisé par la classe ULIS de l'école Mouesse a trouvé sa place dans les jardins de la Cuisine des Saveurs. Cette inauguration, en présence d'Amandine Boujlilat, présidente du Symo (syndicat mixte ouvert pour la restauration collective) et François Hauton, directeur de la cuisine centrale de Nevers, est l'aboutissement d'un projet sur les animaux réels et imaginaires qui a mûri pendant deux ans, au sein de cette classe de 12 élèves. Portés par leur enseignante Gwenaëlle Benet, cette dernière a souhaité adresser ce matin, ses remerciements aux différents contributeurs du projet : "Je tiens à remercier Erwan Gallée de Medio Sciences Environnement et Lydie Gitton de Idyle Nature qui ont accompagné les élèves dans la construction de cet hôtel."

Une fois l'hôtel à insectes installé, les enfants ont expliqué une à une les étapes de construction en détaillant les matériaux et les outils qu'ils ont utilisé. Dans un premier temps, les élèves ont étudié et analysé l'histoire de chaque période de l'année à partir des albums des Drôles de petites bêtes, avant de reproduire et de mettre en mouvement les prototypes réalisés en Lego puis en robotique. La deuxième phase, l'observation des animaux dans leur environnement, a été réalisée grâce aux diverses sorties qui ont permis de rendre l'apprentissage plus concret et de poursuivre sur la construction de l'hôtel.

Pour réaliser de toutes pièces cette bâtisse dédiée aux petites bêtes, les enfants ont poncé, fait des trous, enduit l'hôtel d'huile de lin pour le protéger et encore, recouvert les étages de matériaux variés permettant d'accueillir diverses espèces. La paille pour les coccinelles et les perce-oreilles, les tiges creuses pour les abeilles solitaires et les planches minutieusement trouées pour les papillons de nuit. 

En déposant l'hôtel à insectes à la Cuisine des Saveurs, fruit de ces deux années d'investissement collectif, les enfants ont souhaité adresser leurs remerciements : "Nous sommes heureux d'être là et de vous donner ce qu'on a construit pour vous. Prenez en soin".