Aller au contenu principal

Nouveau portail culture à Nevers

Nouveau portail culture !

culture.nevers.fr
Accélération de la vaccination à Nevers

Centre de vaccination

Dès jeudi 22/04 au Centre Exposition
Vendredi 23 avril 2021

« La classe, l’œuvre » défile

Les élèves de « La classe, l’œuvre » se préparent pour la captation vidéo prévue le 7 mai au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers.
La dernière ligne droite du dispositif « La classe, l’œuvre » est enclenchée !

Portée par le service Médiation culturelle et animation du patrimoine depuis 2015 et grâce à l’implication de Marie-Christine Vallet, l’opération d’éducation artistique et culturelle, « La classe, l’œuvre ! » a atteint sa finalité. Adossé à La Nuit européenne des musées, ce dispositif s'inscrit dans la politique de renforcement de l'éducation artistique et culturelle du Ministère de la culture et de la communication ainsi que du Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de la recherche. Le but de ce partenariat est de favoriser "un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture". 

Les enjeux sont doubles, il s'agit d'inciter les enseignants à saisir les ressources culturelles de proximité et d'inviter les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation. L'objectif est de varier les approches et les niveaux de lecture des oeuvres, des objets scientifiques et historiques.

Pendant 2 ans, en collaboration avec le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, 16 élèves du lycée Jean-Rostand issus de la formation « Métiers de la mode - Option Vêtement » et de la section « Hygiène, propreté et stérilisation »,  ont travaillé sur le thème « de la coutume au costume ». Les élèves ont ainsi réalisé des costumes en s’inspirant d’une œuvre du musée. Découverte des collections, choix des œuvres, réalisation des croquis puis des costumes, le projet leur a donné du fil à retordre. Les jeunes se sont ainsi appropriés ce patrimoine culturel avant de donner leur propre interprétation sous forme de productions.  

Cette année, la restitution aura lieu le 7 mai au musée de la Faïence et des Beaux-Arts, par le biais d’une captation vidéo retransmise sur le site de la Ville de Nevers. Préparés par Marie-Julie De Coligny, comédienne intervenante, un défilé et des saynètes théâtralisées permettront aux élèves de présenter leur travail. Les créations seront visibles au musée, du 7 mai jusqu’à fin août, à côté des œuvres. Le travail de ces jeunes artistes est également restitué sur le site internet de La Nuit européenne des musées.