Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

© Sébastien Nesly

Nevers Drone Festival

20 mai au Parc Roger-Salengro
Faïencerie Montagnon © Ville de Nevers

L'Arrosoir 2e édition

Du 20 au 28 mai
Le premier e-tree d'Europe implanté à Nevers

Inauguration de l'eTree

Lundi 29 mai à 11h Place Carnot

Ancien site toujours disponible

Pour accéder à l'ancienne version du site, cliquez ici.

Jules-Renard triplement primé

L'équipe STI2D ITEC arrivée 2e au concours
Cinq équipes participaient à la finale académique des 8e Olympiades de sciences de l'ingénieur qui se tenait à l'ESIREM de Dijon. Trois d'entre-elles ont été récompensées.

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée le jeudi 13 avril 2017 à l’ESIREM de Dijon. Cette manifestation, à l’initiative du rectorat et en partenariat avec l’ESIREM, a accueilli trente et une équipes venant de treize lycées issus des quatre départements de l’Académie de Dijon.

Le lycée Jules-Renard présentait quant à lui cinq équipes : quatre classes de STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable) et une classe de SSI (Sciences de l'Ingénieur).

Ce concours national valorise des projets scientifiques à travers la conception de systèmes technologiques, élaborés par des élèves de première et de terminale de filières scientifique.

A l’issue de cette journée, trois équipes de l'Académie ont été retenues pour participer à la finale nationale, dont l'équipe de STI2D ITEC du lycée Jules-Renard. Elle se tiendra le 17 mai 2017 à Vélizy dans les locaux de l’entreprise Thalès.
 

  • L'équipe de STI2D ITEC qui présentait un "canoë pour personne à mobilité réduite" s'est classée 2e du concours et fera donc le déplacement à Vélizy.

    Les élèves ont réalisé un kit pour motoriser un kayak à destination de personnes à mobilité réduite. La personne handicapée peut naviguer en toute sécurité en pilotant, à l’aide d’une commande manuelle, les moteurs électriques qui comportent plusieurs vitesses mais également une vitesse arrière. Le système s’adapte facilement sur le bateau, une batterie permet de donner environ deux heures d’autonomie de navigation. Le système évoluera vers une deuxième version avec un pilotage par un joystick et une carte électronique indiquant le niveau de charge de la batterie ainsi que des paramètres de navigation comme la vitesse...
     

  • L'équipe de SSI qui présentait une couveuse entièrement automatique a remporté le prix "coup de coeur" du jury
     
  • L'équipe de STI2D pluri-spécialités qui concourait pour le meilleur poster s'est classée 1e avec son projet "E-Leaf : l'éco-borne solaire" (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à l'E-Tree)

Informations

Pour en savoir plus sur la série STI2D du lycée Jules-Renard : cliquez ici