Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

(Re)découvrez la programmation du théâtre municipal pour le printemps 2019.

Billetterie - 2e partie de saison

www.theatrenevers.fr
Fête foraine au Parc Roger-Salengro (2016) © Ville de Nevers

Fête foraine

Du 1er décembre au 13 janvier - Parc Salengro
Retrouvez le programme complet des animations festives à Nevers dans notre rubrique "Actualités".

Nevers en Fête

Du 1er au 31/12.
Vendredi 7 décembre 2018

Jour de fête aux Courlis

Inauguration de la supérette par le maire de Nevers Denis Thuriot et les élus, en présence des nombreux partenaires de ce projet.
L’ouverture de la supérette Proxi Super a été célébrée comme il se doit mercredi, lors de son inauguration par le maire de Nevers, en présence d’une centaine de curieux, acteurs et habitants du quartier.

« Ça fait des années qu’on attend cette ouverture », lâchent Annie et Ghislaine. « On est venues par curiosité. Ce n’est pas que ça nous convient, c’est que ça nous manquait ! » Elles continuent : « On habite allée de Neubrandenburg et on viendra à pied ». Pour Corinne, maman venue faire ses courses avec son bébé : « Ça dépanne. Il y a pas mal de petites choses, même s’il manque certaines tailles de couches ». Pour trois résidentes du foyer de la Roseraie venues observer et comparer les prix avec ceux de l’hypermarché des Bords de Loire, même son de cloche : « Ça dépanne. En tout cas, on en avait besoin ! ». Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 20 h (le dimanche à partir de 8 h), la supérette dispose aujourd’hui de 1 200 références de produits quotidiens et un point chaud. Elle saura s’adapter aux besoins de ses clients pour développer de nouveaux rayons si nécessaire.

À l’extérieur du centre commercial, sur la place des Courlis, de nombreuses associations du quartier ont répondu présent et il y avait comme un air de fête de Noël avant l’heure. Des stands et animations à destination des enfants, sans pour autant exclure les grands, se répondant : château gonflable en forme de dragon, combats en combinaisons de sumotoris gonflables, balades à dos de poneys, crêpes, chocolats chauds et barbes à papa gratuites, chansons au micro, sans oublier « la » boîte aux lettres à destination du père Noël qui brillait de mille leds rouges et blanches…

Dans les spacieux rayons du supermarché, les clients de tous âges passent à la caisse, accueillis sourire aux lèvres par Brahim Bouzghiba, le directeur commercial de l’enseigne, venu apporter son expertise et un avis extérieur au nouveau gérant Hassan David, homme d’expérience qui a auparavant exercé dans le commerce de proximité. Pour Lahoucine Slimane, vice-président de la FNDECB (Fédération nationale de l’épicerie, caviste et spécialiste en produits bio), l’homme qui après sollicitation d’Epareca (Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) a trouvé le porteur de projet et le fournisseur, c’est à la fois un soulagement et une réussite, même si tout reste à faire. Il l’explique par la convergence des bonnes volontés, tant du côté du service commerce de la Ville de Nevers et « la ténacité » de sa chargée de mission au développement local Geneviève Laurent que par la solidité du projet du porteur de projet.

Lors de son discours d’inauguration, le maire de Nevers Denis Thuriot a justement rappelé « le marathon » qu'a été ce projet pour les élus et les techniciens de la Ville de Nevers, ainsi que le rôle et l’implication de tous les partenaires pour surmonter les difficultés rencontrées depuis 4 ans. Déconstruction partielle et remise à neuf du centre commercial en 2016 par Nièvre Aménagement pour 2 millions d’euros, commercialisation du bâtiment par Epareca, opérateur public en charge de relancer le commerce dans les quartiers prioritaires de la Politique de Ville et enfin, accompagnement et soutien de la Boutique de gestion, Nevers Agglomération et la Préfecture de la Nièvre. Il a également souligné que cette remise sur pied du centre commercial des Courlis s’intégrait « dans un projet global de redynamisation du quartier » et en a profité pour annoncer le déplacement prochain de la pharmacie en son sein, ainsi que le renforcement de l’offre de santé avec l’arrivée d’un médecin et d’un dentiste prochainement dans le quartier.

En savoir plus

Proxi Super
Place des Courlis
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h
Ouvert le dimanche à partir de 8h