Interview : ces nouveaux grands projets dont l'agglo a besoin

Pourquoi mener ces grands projets d’aménagement urbain aujourd’hui ?
Pour en faire bénéficier d’abord les habitants de l’Agglomération. Pour demeurer ensuite une capitale de département en capacité d’accroître son attractivité pour attirer de nouvelles populations. Ne pas renoncer, garder nos ambitions tout en étant réalistes face aux contraintes rencontrées (voir l’édito), donner à notre territoire les conditions d’un avenir serein, c’est le choix que nous faisons, y compris en entretenant ou en rénovant notre patrimoine.
Êtes-vous seul dans cette dynamique ?
Pas du tout. Nous croyons aux vertus de la démocratie implicative. À chaque grand projet, nous associons désormais les citoyens qui le souhaitent grâce aux concertations et à la mise en place de panels. Nous entretenons également un dialogue respectueux avec le Département, la Région, l’État et les autres collectivités. Plus on porte ensemble, plus on porte loin.
Et demain ?
Nous travaillons déjà sur la phase II de la redynamisation du cœur de ville. Nous réfléchissons à la rénovation du stade de la Baratte et de sa piste d'athlétisme, à celle de l’entrée Nord de Nevers par Varennes-Vauzelles, à l’école Jules-Ferry, au devenir du Tonkin ou encore à l’implantation de parkings de proximité pour soulager le stationnement en centre-ville.