Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Mardi 17 janvier 2023

Interview : ces nouveaux grands projets dont l'agglo a besoin

Denis Thuriot, au SIIViM 2022.
Programme de renouvellement urbain au Banlay, redynamisation du cœur de ville de Nevers, Centre-Expo et entrée sud : quatre grands projets d’aménagement urbain sont lancés. L’ambition ? : accélérer la dynamique de notre territoire. Interview du maire, président de Nevers Agglomération et conseiller régional Denis Thuriot. Dossier Les grands projets dont Nevers Agglomération a besoin 5/5.

Pourquoi mener ces grands projets d’aménagement urbain aujourd’hui ?

 

Pour en faire bénéficier d’abord les habitants de l’Agglomération. Pour demeurer ensuite une capitale de département en capacité d’accroître son attractivité pour attirer de nouvelles populations. Ne pas renoncer, garder nos ambitions tout en étant réalistes face aux contraintes rencontrées (voir l’édito), donner à notre territoire les conditions d’un avenir serein, c’est le choix que nous faisons, y compris en entretenant ou en rénovant notre patrimoine.

Êtes-vous seul dans cette dynamique ?

 

Pas du tout. Nous croyons aux vertus de la démocratie implicative. À chaque grand projet, nous associons désormais les citoyens qui le souhaitent grâce aux concertations et à la mise en place de panels. Nous entretenons également un dialogue respectueux avec le Département, la Région, l’État et les autres collectivités. Plus on porte ensemble, plus on porte loin.

Et demain ?

 

Nous travaillons déjà sur la phase II de la redynamisation du cœur de ville. Nous réfléchissons à la rénovation du stade de la Baratte et de sa piste d'athlétisme, à celle de l’entrée Nord de Nevers par Varennes-Vauzelles, à l’école Jules-Ferry, au devenir du Tonkin ou encore à l’implantation de parkings de proximité pour soulager le stationnement en centre-ville.