Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Samedi 9 mai 2020

Handball : une accession mémorable en N2

A la rentrée prochaine, l’équipe 1 masculine de l'USOn Handball évoluera en N2.
En tête de son championnat au moment du gel des compétitions, l’USON Handball a appris par mail son accession en N2. Une première vécue sereinement, après seulement deux saisons en N3.

Deux ans après être montée en N3, un niveau inédit chez les hommes, l’USON Handball continue à écrire l’histoire. Son histoire. A la rentrée prochaine, l’équipe 1 masculine évoluera en N2, un échelon sans précédent pour le handball nivernais. Les circonstances sont elles aussi historiques ; en tête de leur poule début mars, les joueurs ont vu leur saison abrégée définitivement par la fédération, quelques semaines plus tard, alors qu'il restait huit matches à jouer : « Nous avons appris par mail que nous montions en N2 », explique Denis Bonniau, qui copréside le club avec Gilles Charpin depuis 2007. « Cela enlève un peu l’attrait d’une montée, qu’on vit en principe sur le terrain. On la fêtera plus tard. »

L’équipe, qui visait une place sur le podium après une première saison joliment conclue à la 6e place, digère plutôt bien cet événement : « On va garder tous nos joueurs, et on va se renforcer avec deux ou trois recrues. En plus, l'an prochain, on aura plusieurs clubs bourguignons dans la poule, comme dijon et Marsannay, et on devrait donc avoir moins de déplacements que cette saison. »

Le budget du club (120 000 € cette année) ne devrait pas flamber « vu la situation du pays », reconnaît Denis Bonniau. Dans l'effectif actuel, seuls deux joueurs, Gaëtan Cunière et Rémi Maujean, ont évolué en N2 - et même en ProD2, pour le premier : « Gaëtan, qui a été capitaine de l'équipe de N2 de Dijon, nous disait cette saison qu'on pouvait monter  et qu'on avait l'effectif pour se maintenir en N2. Mais nous, on n'y croyait pas. On commençait tout juste à parler de montée quand le championnat a été arrêté. »

Pour les deux présidents, qui avaient pris les rênes du club il y a treize ans avec l'ambition de le faire monter un jour en N3, l’objectif est désormais d’entretenir la « dynamique » et l’engouement : « On a 500 spectateurs en moyenne. On a montré qu’il pouvait y avoir un club de niveau national à Nevers. »

Sébastien Chabard