Aller au contenu principal

7 jours sur 7, de 12 h à minuit, re-découvrez Nevers à 50 m de hauteur ! Imprenable.

Grande roue

Jusqu'au 01/09 - Parc Salengro
Rendez-vous incontournables de l'été, ne manquez pas les marchés du mercredi, à partir de 14 h, au parc Roger-Salengro : les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août.

Marchés de l'été

07 & 21/08, à partir de 14 h - Parc Salengro
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
Mercredi 31 octobre 2018

Gratiferia solidaire et citoyenne à la Grande-Pâture

Le concept de gratiferia séduit de plus en plus l’agglomération neversoise, comme en juin lors de la Journée D'REVE organisée dans le parc Salengro.
Samedi 10 novembre, de 14 h à 18 h, une gratiferia (ou marché gratuit) sera organisée à l’Espace Stéphane-Hessel par le Conseil citoyen de la Grande-Pâture/Montots et le service Déchets de Nevers Agglomération. Une façon originale de susciter le don, le partage, et de diffuser la solidarité.

Le principe de la gratiferia est tout simple : vous pouvez venir donner des objets en bon état que vous n’utilisez plus, vous pouvez prendre gratuitement des choses qui vous intéressent, ou les deux ! Après le Banlay et les Courlis, la Grande-Pâture sera le troisième quartier Politique de la Ville (QPV) de Nevers à expérimenter, samedi 10 novembre, ce marché gratuit qui met – ou remet – en exergue de précieux principes citoyens : la solidarité, le partage, la lutte contre le gaspillage.

Le Conseil citoyen de la Grande-Pâture/Montots et le service Déchets de Nevers Agglomération sont à l’origine de cette initiative, qui sera complétée d’un jeu autour de la citoyenneté, doté de plusieurs lots, et d’un goûter. Estampillée Territoire zéro déchet zéro gaspillage, l’agglomération de Nevers apporte son soutien humain et logistique à cette gratiferia : les objets ainsi rescapés de la mise en décharge ou en déchèterie seront pesés, et le nombre de visiteurs comptabilisé.

Le concept de gratiferia séduit de plus en plus dans l’agglomération. Ce marché basé sur le don et la récupération a été l’un des ingrédients du succès de la Journée D’REVE organisée en juin au parc Salengro par Nevers Agglomération.

Pour le Conseil citoyen comme pour le service Déchets, les retombées attendues sont multiples : animer le quartier, toucher la générosité des habitants, réduire les dépôts sauvages, recruter de nouveaux membres dans le conseil. Celui-ci sera présent, avec Nevers Agglomération, sur le marché hebdomadaire de la Grande-Pâture, jeudi 8 novembre, pour diffuser l’information aux habitants.

Membre du Conseil citoyen, Sibane Abdulghani, 23 ans, compte sur ce premier projet pour recréer des liens entre habitants : « Après le Programme de renouvellement urbain et la démolition de plusieurs immeubles, des habitants sont partis, d’autres sont arrivés. Tout le monde doit apprendre à se connaître. Un rendez-vous comme la gratiferia peut remettre de la solidarité dans le quartier. » Le jeune homme , également investi dans le Conseil neversois de la jeunesse, est « très attaché » à la Grande-Pâture : « Je vis ici depuis mon arrivée en France. Le cadre de vie s’est amélioré grâce au PRU mais on peut rendre ce quartier encore meilleur. »

 

En savoir plus

Samedi 10 novembre, de 14 h à 18 h, Espace Stéphane-Hessel, 1 rue Fraisot.