Aller au contenu principal

Le nouveau rendez-vous bien-être organisé par la Ville de Nevers au kiosque du parc Roger-Salengro.

1,2,3... Bougeons ! au parc Salengro

Les vendredis à 18h : 5-12-19-26/07
Rendez-vous incontournables de l'été, ne manquez pas les marchés du mercredi, à partir de 14 h, au parc Roger-Salengro : les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août.

Marchés de l'été

10 & 24/07, 7 & 21/08, à partir de 14 h - Parc Salengro
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
Jeudi 31 janvier 2019

Frapper la balle au bond

​​​​​​​Depuis 3 ans, le club de tennis de table neversois est affilié à Handisport 58.
À l’Élan Nevers Nièvre, une section tennis de table handisport existe depuis 2016. Trois joueurs en font partie et espèrent bien accueillir de nouveaux partenaires.

Depuis 3 ans, le club de tennis de table neversois est affilié à Handisport 58. Les pongistes bénéficient même du remboursement de la licence grâce à la région Bourgogne-Franche-Comté rappelle Virginie Fanelli, présidente du club. « Deux créneaux sont mis à disposition, le mardi et le jeudi de 18 h à 20 h, même si les joueurs préfèrent venir le jeudi », précise-t-elle.

Parmi les habitués du jeudi, on retrouve Alain Jaouen, « 40 ans de tennis de table », joueur de Nationale 2 handisport, n°11 français de sa catégorie (classe 9). Il participe également à des compétitions individuelles et des championnats par équipe pour les « valides ». « Il y a 11 ans, je découvrais que j’avais une maladie neuromusculaire. J’ai ensuite connu une période de 8 années sans sport. Il y a 3 ans et demi, suite à un changement de traitement, on m’a préconisé de refaire à nouveau du sport. Cela correspond à ma venue à l’Élan Nevers. »

C’est une toute autre histoire pour Arnaud Lasfargue, paraplégique depuis 4 ans « suite à une chute dans les escaliers », qui a intégré le club en mai 2018, en même temps que son fils de 12 ans, après avoir essayé, toujours ensemble, le tennis et le basket adaptés. En attente d’un classement provisoire qui lui permettrait d’accéder aux compétitions, son dossier est en cours d’instruction auprès du médecin de la Fédération française handisport.

Virginie détaille : « La classification va de 1 à 10. Plus elle est élevée, plus le handicap est « léger ». Les classes 1 à 5 sont réservées aux personnes en fauteuil roulant, celles de 6 à 10 concernent les personnes qui sont debout ». Arnaud est également secrétaire adjoint du comité handisport de la Nièvre que préside Nathalie Laurent. C’est par ce biais qu’il a convaincu son amie de venir essayer ce sport.

« Je suis en fauteuil roulant depuis l’âge de 25 ans. Avant, je faisais de la natation et du ski à bon niveau. En section handisport, j’ai pratiqué le badminton et le basket. Je suis au club depuis septembre. Il y a une bonne ambiance et un très bon esprit. En plus, c’est un sport accessible, puisqu’on peut le pratiquer avec son fauteuil du quotidien. Pas besoin d’un équipement particulier. » Arnaud enchaîne : « Le club fait tout pour nous faciliter l’accès de la salle puisque nous pouvons nous garer directement sur les places de stationnement à l’entrée. Les vestiaires et les toilettes sont également accessibles ».

Côté entraînement, là encore, le club se donne les moyens d’accueillir dans les meilleures conditions les joueurs et joueuses désireux de progresser dans ce sport. Benjamin Aubry, l’entraîneur et salarié du club, détenteur d’un Brevet d’État niveau 2, option tennis de table, a notamment suivi une formation abécédaire et passé le CQH (certificat de qualification handisport) pour pouvoir enseigner différentes techniques adaptées aux problèmes de mobilité et motricité rencontrés et encadrer un public en situation de handicap. Le club dispose même d’un créneau pour les déficients mentaux du foyer des Chailloux, également le jeudi soir.

Blandine Bertrand

Elan Nevers 3 - web.jpg

 

En savoir plus

Élan Nevers Nièvre Tennis de table :
► Salle Pierre-Fouvielle - Patrick Birocheau, à côté du stade Léo-Lagrange, boulevard Léon-Blum
► Mail : elannevers@gmail.com ou benj_aubry@hotmail.fr
► Tél. : 07.78.54.02.18.