Aller au contenu principal

ZONE COMMERÇANTE FRANÇOIS-MITTERRAND

3 choix

1 vote !
Vendredi 17 juin 2022

François-Mitterrand : panel constitué

Le panel s'est réuni pour la première fois dans la salle Michel-Thuriot à La Maison, le 3 juin dernier.
C’est officiel ! Depuis le 3 juin, le panel de concertation sur le projet de redynamisation de la zone commerçante François-Mitterrand est lancé et la démocratie implicative relancée. Mise à jour du 22 juin.

Souvenez-vous, c’était au mois de novembre : lors des premiers ateliers de concertation grand public, près de 240 usagers, passants et habitants s’étaient exprimés sur le devenir de la zone commerçante François-Mitterrand. À la suite de cela, un appel à candidature avait été lancé par la Ville pour constituer un panel de concertation.

Depuis vendredi 3 juin, c’est désormais chose faite. Sur 112 candidatures reçues, 40 personnes ont été sélectionnées, puis réparties en trois collèges : « potentiel client » (15 personnes), « riverains » (15 personnes) et « usagers travaillant dans le secteur » (10 personnes).

Face à cet engouement, les personnes ayant présenté une candidature mais n'ayant pas été retenues, ont été sollicitées par la Ville pour qu'elles puissent continuer, si elles le souhaitent, à être informées et associées au projet en dehors du panel, par le biais de questionnaires en ligne et/ou d'invitations à des temps de concertation grand public.

En parallèle, un panel réunissant des commerçants sera prochainement lancé et des associations comme le centre social Vertpré ou celles représentant des personnes en situation de handicap seront également impliquées. Un temps de d'échange avec les commerçants retenus sera organisé à ce sujet début juillet. Les commerçants ayant souhaités être associés au panel seront tenus informés fin juin. L'ensemble des commerçants de la zone commerçante François-Mitterrand seront également informés des évolutions du projet et associés, en dehors du panel, de façon ponctuelle, comme pour les citoyens non retenus, par le biais de questionnaires en ligne et/ou d'invitations à des temps de concertation grand public, notamment via la newsletter envoyée par la Ville de Nevers aux commerçants.

« À travers les différents ateliers et rencontres organisés au cours des prochains mois par les services de la Ville (Laboratoire des projets et des innovations et Commerce), le panel aura un rôle prépondérant pour enrichir la stratégie commerciale de la zone pour les années à venir et le travail de la maîtrise d’œuvre sur la création des futurs espaces publics. Comment faire revenir les usagers en cœur de ville ? Comment rendre plus agréable et plus attractive cette zone ? Quelles nouvelles offres proposer ? seront des questions sur lesquelles nous devrons travailler collectivement. Le tout, dans une optique de réaliser un aménagement durable, adapté au changement climatique, et toujours plus connecté », précise Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la Proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale.

En plus de cette mission, le panel sera amené à s’exprimer dans le cadre d’autres volets de redynamisation tels que l’animation culturelle et évènementielle.

Rendez-vous à La Loge les 21, 24 et 28 juin après-midis

 

Si vous souhaitez avoir des informations ou donner votre avis sur le projet de redynamisation de la zone commerçante François-Mitterrand, des permanences sont actuellement organisées par la Ville de Nevers au local 47 rue François-Mitterrand (la boutique éphémère étant redevenue "La Loge" pour le mois de juin 2022). Des temps de concertation grand public sont organisés sur place auprès des passants le mardi 21 juin après-midi, le vendredi 24 juin après-midi et le mardi  28 juin après-midi (entre 13 h et 18 h).

En savoir plus

Le calendrier prévisionnel (2022-2023) :

 

  • 3 juin : lancement officiel du panel de concertation
  • Mi-septembre : visite de la zone commerçante François-Mitterrand avec présentation du contexte, des enjeux et des objectifs de l’aménagement. Animée par le Laboratoire des projets et des innovations, en collaboration avec la direction de l’Action cœur de ville et du commerce et la direction du Développement culturel ;
  • Fin septembre : présentation de la stratégie commerciale de la zone commerçante François-Mitterrand par la direction de l’Action cœur de ville et du commerce. Retour sur l’évolution du développement commercial ces dernières années, état des lieux des commerces existants dans la zone concernée, présentation des enjeux de l’évolution des modes de consommation et présentation de la stratégie de développement commerciale pour les années à venir ;
  • Mi-octobre : Animation « parcours ludique et artistique pour enfants »
  • Fin octobre : premier atelier de concertation sur le « récit de l’aménagement ». Cet atelier sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la zone commerçante et les évolutions du site en termes d’urbanisme ;
  • Fin octobre : deuxième atelier de concertation sur les « usages dans la zone commerçante » ;
  • Janvier 2023 : restitution des études préliminaires (diagnostic) par le maître d’œuvre au panel.

► Page La zone commerçante François-Mitterrand