Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Mardi 27 décembre 2022

François-Mitterrand : la renaissance du cœur de ville

Campagne de communication 2022 en plein cœur de ville.
Du Banlay à Challuy, du cœur de ville aux Courlis, quatre grands projets d’aménagement urbain sont lancés. L’ambition ? : accélérer la dynamique de notre territoire. On fait le point sur la redynamisation du cœur de ville en trois points clés. Dossier Les grands projets dont Nevers Agglomération a besoin 2/5.

Une ville innovante et attractive, capitale de département, ne peut déployer ses ailes sans un cœur de ville « vaillant » et doit être en capacité de répondre aux nouveaux besoins et usages des habitants et des touristes. C’est là l’enjeu des travaux d’aménagement des espaces publics de la zone commerçante qui s’achèveront, pour la phase 1, fin 2024.

1. Des études de conception (d’octobre 2022 à décembre 2023) aux travaux d’aménagement (qui débuteront fin 2023 / début 2024). C’est l’agence Urbicus, qui coordonne plusieurs bureaux d’études, qui a été choisie pour réaliser les études de conception et le suivi des travaux de réaménagement des espaces publics. Elle devra répondre aux quatre grands enjeux fixés par la municipalité :

  • renforcer l'attractivité de la zone ;
  • développer l'accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • intégrer plus de nature en ville ;
  • réaliser un aménagement urbain innovant et participatif.

2. Des citoyens influents. Les concertations réalisées depuis novembre 2021 et les ateliers thématiques menés avec le panel citoyen et commerçant depuis septembre 2022 : diagnostic, stratégie commerciale, attractivité de la zone commerçante, animations, enrichissent et vont continuer d’enrichir encore en 2023 le travail de conception mené par Urbicus.

3. Travaux de réseaux : dernière ligne droite. Du 23 janvier (après les premières soldes d’hiver) à la mi-juin 2023 (avant le début des soldes d’été).

  • achèvement des travaux sur le réseau de gaz rue François-Mitterrand (entre la rue des Boucheries et la place Maurice-Ravel) et place Guy-Coquille ;
  • achèvement des travaux sur le réseau d'eau potable rue Ferdinand-Gambon, place Guy-Coquille, rue des Merciers, rue des Boucheries et rue de Rémigny.

En savoir plus

En chiffres

  • 6,5 M € de budget prévisionnel dont 2,9 M € pour la phase 1

 

Toute l’actu du projet sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/NeversRedynamisationDuCoeurDeVille

 

► En route vers le futur Banlay (Dossier 1/5)
Centre-Expo : rayonner à échelle régionale et au-delà (Dossier 3/5 - parution le 05.01.2023) 
► Entrée sud, la voie est tracée (Dossier 4/5 - parution le 17.01.2023)
Ces nouveaux grands projets dont Nevers Agglomération a besoin, interview de Denis Thuriot (Dossier 5/5 - parution le 17.01.2023)