François-Mitterrand : la renaissance du cœur de ville

Une ville innovante et attractive, capitale de département, ne peut déployer ses ailes sans un cœur de ville « vaillant » et doit être en capacité de répondre aux nouveaux besoins et usages des habitants et des touristes. C’est là l’enjeu des travaux d’aménagement des espaces publics de la zone commerçante qui s’achèveront, pour la phase 1, fin 2024.
1. Des études de conception (d’octobre 2022 à décembre 2023) aux travaux d’aménagement (qui débuteront fin 2023 / début 2024). C’est l’agence Urbicus, qui coordonne plusieurs bureaux d’études, qui a été choisie pour réaliser les études de conception et le suivi des travaux de réaménagement des espaces publics. Elle devra répondre aux quatre grands enjeux fixés par la municipalité :
- renforcer l'attractivité de la zone ;
- développer l'accessibilité, la mobilité et les connexions ;
- intégrer plus de nature en ville ;
- réaliser un aménagement urbain innovant et participatif.
2. Des citoyens influents. Les concertations réalisées depuis novembre 2021 et les ateliers thématiques menés avec le panel citoyen et commerçant depuis septembre 2022 : diagnostic, stratégie commerciale, attractivité de la zone commerçante, animations, enrichissent et vont continuer d’enrichir encore en 2023 le travail de conception mené par Urbicus.
3. Travaux de réseaux : dernière ligne droite. Du 23 janvier (après les premières soldes d’hiver) à la mi-juin 2023 (avant le début des soldes d’été).
- achèvement des travaux sur le réseau de gaz rue François-Mitterrand (entre la rue des Boucheries et la place Maurice-Ravel) et place Guy-Coquille ;
- achèvement des travaux sur le réseau d'eau potable rue Ferdinand-Gambon, place Guy-Coquille, rue des Merciers, rue des Boucheries et rue de Rémigny.