Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Vendredi 29 juillet 2022

FR-Alert : comment ça marche ?

FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte à la population française.
L'État a lancé un nouveau dispositif d'alerte et d'information pour les catastrophes naturelles, incendies de grande ampleur ou attentats.

Le nouveau système d'alerte à la population, "FR-Alert", est opérationnel. Il permet de prévenir les habitants d'un secteur d'une situation critique (catastrophe naturelle, incendie important, accident chimique ou industriel, attentat). Ce dispositif complète le système d'alerte composé des sirènes installées dans tout le pays et permettant d'avertir d'un danger immédiat

Comment ça marche ?

Le système fonctionne avec le réseau téléphonique mobile et utilise la "diffusion cellulaire" (téléphones 4G et 5G) , qui permet de transmettre à l'ensemble des téléphones d'un territoire donné, en quelques secondes, un message "prioritaire" d'alerte sur un canal dédié. Cette notification transmettra des informations sur la nature du risque, sa localisation ainsi que l'attitude à adopter.

Ce système ne nécessite ni téléchargement d'application mobile, ni inscription et n'utilise pas les données de géolocalisation puisqu'il est basé sur le réseau d'antennes relais.

Pour quelles situations ?

  • Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique ;
  • Événements biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire ;
  • Événements sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire ;
  • Événements technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel ;
  • Évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.

Retrouvez toutes les informations sur FR-Alert...