Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Mercredi 20 mars 2019

Fleurir son bout de trottoir, et pourquoi pas vous ?

Fleurissement d'un pied d'arbre.
Comme Micheline et Jean, ils sont quelques Neversois à se réjouir d'avoir sollicité le service Espaces verts pour végétaliser le trottoir devant chez eux. Témoignages et explications sur la démarche du fleurissement participatif, initiée par la municipalité depuis 2016.

Des éclosions sur l'asphalte

Micheline et Jean

Quartier Eduens-Montapins

« Nous avons sollicité la mairie en avril 2018 pour nous aider à fleurir la petite friche située devant notre maison. Quelques semaines plus tard, deux agents des espaces verts ont enlevé les cailloux et nous ont fourni de la terre végétale, des sachets de graines et de précieux conseils pour entretenir ce qui est devenu notre superbe jachère fleurie. Nous avons signé ensuite la charte du fleurissement participatif. »

Comment s'y prendre ?

Emmanuel Stéphann

Responsable du secteur Ouest (Montots)
Service espaces verts

« Si vous voulez fleurir votre trottoir, ils ne faut pas hésiter à solliciter par écrit la mairie. Nous nous rendons ensuite sur place pour voir la faisabilité du projet en fonction de la nature du sol et de la réglementation liée à la voirie. S’il est viable, nous fournissons gratuitement un mélange fleuri spécial pied de mur, de la terre (si nécessaire) ainsi que des conseils d’arrosage et de taille. »

Le fleurissement participatif : quésaco ?

Particuliers ou commerçants, si vous avez en tête un projet de fleurissement ou de végétalisation de vos extérieurs (jardinière, plantation en pied de façade, pourtours d’arbres, etc.), n'hésitez pas à solliciter par écrit ou via le formulaire de contact de nevers.fr les services municipaux. Ces derniers vérifient ensuite sa faisabilité en fonction des contraintes de l’espace public concerné (passage de réseaux, circulation des piétons...).

Après acceptation du projet, la Ville accompagne les personnes intéressées en mettant à leur disposition des sachets de graines et la liste des plantes à privilégier en tenant compte de l’exposition.

L’objectif ? Favoriser la biodiversité et la nature en ville avec des plantes résistantes et peu consommatrices en eau.

L’initiateur du projet devient alors signataire de la charte du fleurissement participatif et s’engage à l’entretien de « son » petit jardin de rue, évidemment sans utilisation de désherbant chimique ou pesticide. La nature avant tout !

► La suite du dossier mercredi 27 mars sur nevers.fr.

En savoir plus

Page Le fleurissement participatif
► Charte du fleurissement participatif (pdf)
Formulaire de contact

 

Retrouvez le dossier Nevers, grandeur nature en ligne

 

Mairie de Nevers
1 place de l'Hôtel de Ville
CS 9706
58000 Nevers
Tél. : 03.86.68.46.46.