Fleurir son bout de trottoir, et pourquoi pas vous ?
Des éclosions sur l'asphalte
Micheline et Jean
Quartier Eduens-Montapins
« Nous avons sollicité la mairie en avril 2018 pour nous aider à fleurir la petite friche située devant notre maison. Quelques semaines plus tard, deux agents des espaces verts ont enlevé les cailloux et nous ont fourni de la terre végétale, des sachets de graines et de précieux conseils pour entretenir ce qui est devenu notre superbe jachère fleurie. Nous avons signé ensuite la charte du fleurissement participatif. »
Comment s'y prendre ?
Emmanuel Stéphann
Responsable du secteur Ouest (Montots)
Service espaces verts
« Si vous voulez fleurir votre trottoir, ils ne faut pas hésiter à solliciter par écrit la mairie. Nous nous rendons ensuite sur place pour voir la faisabilité du projet en fonction de la nature du sol et de la réglementation liée à la voirie. S’il est viable, nous fournissons gratuitement un mélange fleuri spécial pied de mur, de la terre (si nécessaire) ainsi que des conseils d’arrosage et de taille. »
Le fleurissement participatif : quésaco ?
Particuliers ou commerçants, si vous avez en tête un projet de fleurissement ou de végétalisation de vos extérieurs (jardinière, plantation en pied de façade, pourtours d’arbres, etc.), n'hésitez pas à solliciter par écrit ou via le formulaire de contact de nevers.fr les services municipaux. Ces derniers vérifient ensuite sa faisabilité en fonction des contraintes de l’espace public concerné (passage de réseaux, circulation des piétons...).
Après acceptation du projet, la Ville accompagne les personnes intéressées en mettant à leur disposition des sachets de graines et la liste des plantes à privilégier en tenant compte de l’exposition.
L’objectif ? Favoriser la biodiversité et la nature en ville avec des plantes résistantes et peu consommatrices en eau.
L’initiateur du projet devient alors signataire de la charte du fleurissement participatif et s’engage à l’entretien de « son » petit jardin de rue, évidemment sans utilisation de désherbant chimique ou pesticide. La nature avant tout !
► La suite du dossier mercredi 27 mars sur nevers.fr.