Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Le eRallye Monte-Carlo 2018 part de Nevers ! Rendez-vous sur l'esplanade du Palais ducal pour découvrir les véhicules électriques.

eRallye Nevers > Monte-Carlo

Les 24 & 25 octobre - Esplanade du Palais ducal
Photographe spécialisé dans les portraits de musiciens, Richard Bellia expose à Nevers. Vernissage le 5 octobre.

Exposition Richard Bellia

Du 4 au 30 octobre - Palais ducal
Mai 68 s'affiche en images au Musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin.

Mai 68 s'affiche

2/07 > 22/12 - Musée de la Faïence
Jeudi 12 octobre 2017

Feu vert pour le Charbon

Véronique Lorans officialise le lancement de la réhabilitation du Café Charbon.
C'était un projet qui était sur les tablettes depuis 2009. Depuis le lundi 2 octobre 2017, la rénovation du Café Charbon est désormais une réalité. C'est le message qu'est venu porter Véronique Lorans, adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine le jeudi 5 octobre, lors de la soirée de présentation de Nevers à Vif... au Café Charbon, justement.

Olivier Cribier, président de l'Association Au Charbon et Ludovic Renaux, directeur du Café Charbon peuvent souffler, la rénovation de ce lieu emblématique de la culture neversoise est enfin lancée. L'année 2018 sera consacrée aux études et à l'affinage du projet. Le début effectif des travaux étant quant à lui prévu pour décembre de cette même année, pour une livraison envisagée en mars 2020. L'ensemble devrait comprendre 2 salles, l'une de 150 places et la deuxième, plus vaste, d'une capacité d'environ 400 places. Le personnel bénéficiera également de bureaux rénovés et les salles de répétition bénéficieront elles aussi, d'une importante remise à neuf. De quoi ravir et surtout permettre au Charbon de développer sa mission de soutien et d'accompagnement des groupes locaux via son dispositif "Shake your band".

Pour parvenir à lancer ce chantier, il a d'abord fallu déclarer ce lieu, d'intérêt communautaire (une visite avait d'ailleurs été organisée l'an passée pour présenter aux élus de l'agglomération ce lieu que certains connaissaient mal). Le dossier ayant reçu l'aval du conseil d'agglomération, la réhabilitation du lieu était donc actée. La salle devrait donc recevoir le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles), ce qui positionnera la Nièvre au même niveau que ses voisins bourguignons. Le projet devrait coûter 3,45 M€ HT, financés par l'État, le Conseil régional, le Conseil départemental et Nevers Agglomération. Le Charbon nouveau est en route, longue vie au Charbon.