Aller au contenu principal

La médiathèque Jean-Jaurès met en place un bibliodrive qui permet de réserver de nouveau, des documents.

Bibliodrive

Médiathèque Jean-Jaurès
Si les visites-guidées n'ont pas encore repris, le service Animation du patrimoine lance une nouvelle offre : des "randopatrimoine".

Randopatrimoine

A la découverte du patrimoine local !
La réouverture du musée se fait dans le respect des règles sanitaires à compter du 13 mai.

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Mercredi-dimanche 12 h - 18 h
La réouverture de la médiathèque sera progressive et échelonnée à compter du 14 mai 2020.

Médiathèque Jean-Jaurès

Réouverture partielle des services à compter du 14 mai
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Lundi 2 mars 2020

Faire une (r)entrée en fanfare !

La classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de CM1 accueillera à la rentrée 2020 une nouvelle promotion.
La classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de CM1 accueillera bientôt une nouvelle promotion. Avis aux passionnés ! (MAJ 15/05)

Ils étaient 15, en septembre 2019, à faire leur rentrée de CM1 au sein de la première classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) nivernaise, fruit de la coopération entre la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Nièvre, le conservatoire de Musique et d’Art dramatique (CMAD) et la direction éducation de la Ville de Nevers.

À la rentrée 2020, ces 15 écoliers intégreront la CHAM de niveau CM2, laissant la place libre pour une vingtaine de nouveaux apprentis mélomanes. Ceux-ci bénéficieront à leur tour de l’expérience des enseignants du Conservatoire de Musique et d’Art dramatique pour un programme complet (éducation musicale, pratique collective instrumentale et vocale, formation instrumentale).

En tout, quatre heures de pratique artistique musicale sont incluses dans le temps scolaire ; les apprentissages des matières traditionnelles sont condensés, puisqu’ils doivent boucler le même programme que leurs camardes en cursus classique. Un challenge, et un atout, puisqu’on connaît les répercussions de la musique tant sur l'épanouissement personnel des enfants que sur leurs capacités d'apprentissages (notamment concentration et  mémoire).

Les classes (niveaux CM1 et CM2) sont installées à l’école de la Barre-Manutention, choisie pour sa proximité avec le conservatoire. La CHAM est  entièrement gratuite, sans frais d’inscription ni de location d’instrument, qui sera choisi par les apprentis musiciens après un temps de découverte.

Les futurs candidats doivent être domiciliés à Nevers et être actuellement scolarisé en classe de CE2. Tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique peuvent candidater : aucun prérequis musical n’est attendu des futurs élèves, seule l’envie et la volonté des enfants seront déterminantes. Alors pourquoi pas votre enfant ?

► Modalités de recrutement : présentation / fiche d'inscription

En savoir plus

CHAM - rentrée 2020 :

► Renseignements :

► Candidatures : présentation / fiche d'inscription