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Le site culture.nevers.fr, c'est toute l'information culturelle, accessible à tous et tout le temps.

CULTURE.NEVERS.FR !

Toute l'actualité culturelle de Nevers est en ligne.
Nouveauté, l’école de la Barre-Manutention accueillera à la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de niveau CM1.

Ouverture d'une CHAM

Rentrée 2019 > niveau CM1 - Candidature jusqu'au 8/04
8% des foyers neversois seront recensés entre le 17 janvier et le 23 février 2019 par 12 agents recrutés par la Ville de Nevers.

Recensement population

Du 17 janvier au 23 février 2019
Mercredi 6 février 2019

Façonner des liens de confiance

Les ateliers parents/enfants permettent d'échanger autrement.
Le jardin d’enfants, espace passerelle « Nougatine », est un lieu intermédiaire entre la famille et l’école qui accueille gratuitement des enfants de 20 mois à 3 ans résidant sur le secteur scolaire de l’école maternelle Pierre-Brossolette.

Situé dans le quartier des Bords de Loire, il se trouve juste à côté de cette école, ce qui permet de faciliter les échanges entre les deux établissements et de renforcer les « actions passerelles » à destination des 12 enfants accueillis. Né en 2004, en concertation avec le CCAS (Centre communal d’action sociale de Nevers), l’Éducation nationale et la CAF (Caisse d’allocations familiales), l’espace passerelle, devenu jardin d’enfants en 2018, a pour mission d’accompagner en douceur les enfants vers la scolarisation.

Au cours de l’année, des immersions régulières au sein de la classe de toute petite section (TPS) sont prévues, en présence des animatrices petite enfance, puis progressivement sans elles. Un enfant peut faire son entrée en TPS à partir de 2 ans et demi, dès qu’il est propre, s’il y a une place de disponible, mais ce moment charnière peut être vécu pour certains comme un moment difficile : confrontation à un nouvel environnement, vie et communication avec les autres enfants et adultes, respect des règles de la vie en collectivité, etc. C’est pourquoi chaque adaptation se fait en prenant en compte le rythme et les besoins de chaque enfant.

Ces immersions sont accompagnées d’un travail d’échanges régulier à chaque période de vacances scolaires avec l’enseignante et l’Atsem (agente territoriale spécialisée des écoles maternelles), mais aussi avec la puéricultrice de secteur de la PMI (protection maternelle infantile), un conseiller pédagogique et la directrice du pôle Petite enfance du CCAS.

Côté famille, chaque parent est invité une fois par mois par la structure à participer à des ateliers parents/enfants qui se déroulent le vendredi après-midi, sur un créneau d’une heure, en présence de Magalie Nicolas, sa directrice et d’une auxiliaire de puériculture. « Je pose plus de questions aux équipes. Ça permet à mon fils de me montrer son environnement. C’est vraiment un plaisir de se retrouver ensemble », explique une maman.

Ces ateliers en petits groupes de 3 à 4 binômes peuvent prendre différentes formes : fabrication de pâte à modeler ou de pâte à sel maison, activités manuelles et créatives, sorties à la médiathèque, etc. Ils ont surtout pour but d’instaurer, dans une ambiance détendue, un dialogue et une relation de confiance entre l’équipe et les familles sur les progrès réalisés ou les difficultés vécues par chaque enfant participant. « L’objectif de ces ateliers, et plus largement de la structure, est d’encourager les familles à être pleinement actrices de l’entrée à l’école de leur enfant », précise Magalie. Au cours de l’année précédente, 20 ateliers ont été ainsi menés.

En plus : la recette de la pâte à modeler "maison"

  • 1 verre de farine
  • 1 verre de fécule de maïs
  • 1/4 de verre de sel fin
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d'huile
  • 1/2 verre d'eau à rajouter progressivement
  • du colorant alimentaire si vous souhaitez colorer la pâte

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Si la consistance est trop sèche, rajoutez de l'huile ou de l'eau. La pâte peut se conserver dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.