Aller au contenu principal

Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Vendredi 10 avril 2020

Fabriquez des masques et des surblouses

Première livraison de masques devant la mairie de proximité Ouest !
A partir du lundi 13 avril, les Neversois sont invités à fabriquer des masques pour les personnes âgées et des surblouses pour les soignants via l’opération « Nos quartiers ont du cœur ». Semaine après semaine, tous les quartiers de la ville pourront rivaliser d’efficacité en participant à ce défi solidaire initié par la Ville de Nevers, en partenariat avec l’Espace socioculturel Grand-Ouest.

Avis aux couturier(ère)s amateurs et bénévoles de Nevers. L’opération « Nos quartiers ont du cœur » lance un défi aux quartiers de la ville : fabriquer un maximum de masques et de surblouses – les premiers pour les personnes âgées, les secondes pour les personnels soignants. Des tutoriels sont disponibles (voir ci-dessous), et les référentes de l’atelier couture de l’Espace socioculturel Grand-Ouest (ESGO-Medio) seront à l'écoute pour conseiller les débutants. Seule condition requise, être équipé d’une machine à coudre pour élaborer les masques.

A l’origine de cette initiative, la direction des Proximités de la Ville de Nevers a souhaité apporter sa pierre à la lutte contre la pénurie d’équipements de protection : « Nous avons fait le constat, comme partout ailleurs en France, d’un manque de masques », explique le directeur du service, Ali Haddou. « Les personnes âgées, notamment, ont besoin de ces équipements pour sortir. C’est une demande qui nous est revenue régulièrement avec le dispositif « les jeunes veillent sur nos aînés », grâce aux 42 bénévoles qui appellent quotidiennement les 1 211 personnes inscrites. »

A ce projet de fabrication de masques s’ajoute la conception de surblouses : « C’est une demande du maire, Denis Thuriot, qui a été alerté d’une pénurie de ces équipements parmi les personnels soignants. » Pour donner de l’ampleur à cette initiative, et la placer dans la continuité des actions déjà menées au sein des différents quartiers de Nevers, la direction des Proximités a eu l’idée d’un « mini-défi », que résume Ali Haddou : « Chaque semaine, un quartier sera mobilisé pour la fabrication : les masques et surblouses seront rassemblés devant la mairie de proximité, le vendredi de 14 h à 17 h, et à 18 h nous communiquerons le nombre d’équipements réalisés par les habitants du quartier. C’est une forme de challenge. »

A compter du 13 avril, c’est la partie ouest de Nevers qui se mettra à l’œuvre – les quartiers des Eduens, Montapins, Grande-Pâture, Montôts, 13e-de-Ligne, Alsace-Lorraine et Rotonde. « Ensuite, ce sera au tour des quartiers Nord, puis Est, et enfin le centre-ville et la Jonction » ; précise Ali Haddou. « Bien entendu, quand un quartier sera engagé dans sa semaine de défi, les autres quartiers pourront continuer à fabriquer des masques et des surblouses. »

La Ville et son partenaire ESGO-Medio lancent un appel aux dons de tissus, feutrines, polaires, élastiques, qui sont nécessaires pour confectionner les masques.

► Informations et inscriptions :
- ESGO-Medio : 03.86.59.59.00 et csesgo@gmail.com
- Direction des Proximités : 07.62.44.91.43.

► Les tutoriels pour...

- fabriquer un masque
- fabriquer une surblouse

Sébastien Chabard