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Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

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Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Jeudi 22 juillet 2021

Expérimentation d’une chaussée à voie centrale banalisée

La Ville de Nevers a opté pour une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) réalisée en mode « expérimental » sur la rue de Charleville-Mézières.
La Ville de Nevers expérimente l’aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée rue de Charleville-Mézières.

Après avoir étudié plusieurs scénarios d’aménagements cyclables classiques (pistes et bandes cyclables, passage de la rue en sens unique pour aménager un couloir vélos-bus unidirectionnel, etc.), la Ville de Nevers a opté pour une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) réalisée en mode « expérimental » sur la rue de Charleville-Mézières. L’objectif de ce dispositif spécifique est d’améliorer la sécurité des conditions de circulation des cyclistes, sans pour autant dégrader la fluidité du trafic en favorisant la cohabitation des différents usagers sur la voirie.

La chaussée à voie centrale banalisée est aménagée sur 300 mètres, entre le rond-point Fontaine d’Argent et le rond-point situé devant la gare routière, et implique une modification du marquage au sol de la chaussée. Elle est caractérisée par une voie centrale bidirectionnelle, réservée aux véhicules, et 2 accotements larges sur les côtés qu’on appelle aussi des rives, destinés aux vélos.

Contrairement aux cas des bandes cyclables, les véhicules, en cas d’absence de cycle, peuvent se déporter sur la rive de droite pour croiser un autre véhicule ou sur la rive de gauche pour effectuer un dépassement sécurisé d’un cycliste. La zone 30 est étendue à toute la rue afin de réduire les vitesses et d’assurer des croisements de véhicules et des dépassements de cyclistes plus sécurisés. 4 places de stationnement (zone bleue) situées en amont du rond-point Fontaine d’Argent ont été supprimées pour sécuriser cette section.

Les associations cyclistes locales ont étés invitées à participer à une réunion de présentation de la CVCB en mai puis une seconde en juin pour les associer à la méthode d’évaluation de cette expérimentation. Des questionnaires à destination des usagers de cette chaussée, cyclistes/trottinettes comme automobilistes, seront bientôt mis à votre disposition.

Cet aménagement expérimental est financé à 50% par Nevers Agglomération et durera une année (juillet 2021-juillet 2022). Une évaluation sera réalisée avec l’accompagnement du CEREMA dès septembre-octobre puis 6 mois après l’aménagement et définira sa mise en place définitive ou le choix d’autres aménagements.

Télécharger l'arrêté de modification des conditions de circulation (mise à jour octobre 2022)