Entretenir et embellir son trottoir, une démarche collective

Une indispensable mission de service public
Places, voiries, murs, parvis,… Pas de place à l’improvisation : de mars à octobre (période hors gel), le service Propreté urbaine est sur tous les fronts pour balayer et laver les lieux emblématiques ou plus confidentiels fréquentés par les Neversois, y compris votre rue (voir notre article à ce sujet ► Le service Propreté urbaine met la pression (juin 2022)). Il en est de même pour le service Espaces verts qui prend en charge la propreté des rues grâce au désherbage manuel, ainsi qu’au ramassage des feuilles en automne (voir notre article à ce sujet : Les souffleurs en campagne automnale (octobre 2022)).
Au total, ce sont près d’une trentaine d’agents (Propreté et Espaces verts confondus) qui sont investis et répartis en plusieurs équipes, le temps de ces « grands nettoyages » de saisons, pour garantir la sécurité et la circulation aisée des usagers, ainsi que la salubrité de votre rue.
Pourquoi participer à l’entretien des trottoirs ?
Comme dit précédemment, pour garantir en premier lieu votre propre sécurité et celle des passants, faciliter la circulation de tous et garantir la salubrité générale de votre rue. Toutes ces actions doivent être menées en conformité avec le Règlement de la voirie communale (N° D2022-118) :
Article 66.1 du règlement de la voirie communale (Extrait) :
« Les habitants des maisons et immeubles riverains des voies publiques doivent maintenir en bon état de propreté, les trottoirs ou accotements au droit de leur domicile par des actions de désherbage, balayage et démoussage sans pour autant utiliser des produits phytosanitaires nuisibles à l’environnement. »
Désherber ne signifie pas « éradiquer » toutes les « herbes »
Tout comme il n’y a pas « de bonne ou de mauvaise situation », il en va de même pour les herbes ou les fleurs qui poussent spontanément sur votre mur ou votre trottoir. Elles signifient simplement que la nature reprend sa place et qu’il faut (ré)apprendre à cohabiter avec elle. Si aucun danger (risque de glissade, griffures, piqûre, etc.) n’est à signaler et que votre trottoir reste accessible et praticable sans occasionner de gêne pour les usagers, libre à vous de conserver celles qui vous plaisent et d’enlever celles qui vous dérangent.
« Certains habitants souhaitent tout simplement conserver les belles sauvageonnes (non ligneuses) qui se sont spontanément installées et colonisent parfois les pieds de murs. Une providence, celles-ci étant beaucoup plus favorables et appréciées des butineurs que les variétés « botaniques ». Pour répondre et encourager cette demande, nous travaillons à la création de petits panneaux permettant de signaler ces points de fleurissement sauvages désirés aux agents du service Propreté urbaine afin d’éviter qu’elles soient supprimées lors des campagnes de désherbages. Dans cette perspective, les habitants sont invités à signaler leur démarche auprès du service Espaces verts », indique Anne Wozniak, adjointe déléguée à l’Environnement naturel et à l’urbanisme.
En outre, depuis 2016, la Ville de Nevers n'utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l'entretien de ses espaces verts et le désherbage de ses rues. Cette décision a été prise un an avant l’application nationale de la loi relative à la transition énergétique pour « la croissance verte », dite Loi Labbé. Il en va de même pour les particuliers depuis 2019 qui souhaitent et qui doivent désherber. Une bonne chose pour la préservation de la biodiversité urbaine, la gestion plus rationnelle et respectueuse de l’eau et surtout pour la santé de tous : agents, riverains et passants.
Si vous souhaitez toutefois avoir un trottoir au fleurissement plus maîtrisé, vous pouvez entreprendre une demande de fleurissement participatif auprès du service Espaces verts de la Ville qui vous accompagnera et apportera son expertise dans ce projet.
► Voir notre article précédent sur le sujet : Dites-le avec des fleurs.