Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Mercredi 24 avril 2019

Entre ciel et sol

Impressionnante démonstration de Laure Vernizeau, qui enseigne la pole, le tissu  et  le cerceau aériens à Evi'danse.
Si vous êtes en quête d’une activité atypique qui allie à la fois dépassement de soi, force, souplesse et grâce, et vous permet de rêver, même un court instant, que vous volez parmi les étoiles, ne cherchez plus ! « Ça » existe à Nevers !

L’association Evi’danse, située rue du Ravelin, propose des cours d’acrobaties, de tissu et cerceau aériens, mais également de la pole dance acrobatique et chorégraphiée et de la pole silk (mélange de pole dance et de tissu aérien) où filles et garçons peuvent commencer dès l’âge de 7 ans, selon leur maturité physique.

Evi’danse (anciennement Terpsichore) est à l’origine une école de danse, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, créée en 2005 par Laure Vernizeau, danseuse classique de formation et ancienne championne de France de gymnastique. Fascinée par l’univers du cirque et les acrobaties aériennes, elle s’est également formée et continue de se former régulièrement auprès du Cirque du Soleil. L’association propose de nombreux cours : classique, moderne jazz, contemporain, hip-hop, new-style et break dance. En parallèle, un volet fitness est également proposé depuis 2008, dans les mêmes locaux mais sous une autre appellation : Vitaform.

À partir de 2016, l’école prend un tournant et propose ses premiers cours de tissu aérien au grand public. « Cette activité fait partie du domaine de la danse dans les airs, qui nécessite des bases classiques, de la souplesse, de la force physique et un bon placement du corps. C’est très riche au niveau des figures et la marge de progression est énorme puisqu’on pioche son énergie directement dans les muscles », explique Laure. Le cerceau aérien est venu compléter l’offre en 2017 et a fait des émules comme Délhia, 11 ans, et son amie Eva, 12 ans, qui préparent un numéro commun pour le gala de fin d’année. « En plus du cerceau et du tissu, je pratique la danse contemporaine », raconte l’aînée, « pour le plaisir de voler et sans être dans la compétition. Il y a une bonne mentalité ici », rajoute-t-elle. Au sein d’un cours, 5 à 6 tissus sont déployés en enfilade où se répartissent plusieurs groupes de niveau, en fonction de la souplesse et des capacités musculaires de chacun. Si ce cours voit les enfants comme Carla, 9 ans et demi, côtoyer, dans une ambiance décontractée, les adultes débutants comme Maud, venue chercher « le lâcher prise », rien n’est laissé au hasard niveau sécurité : « La première chose que l’on enseigne, c’est de savoir bien parader », par des clés de pied et de ventre notamment, qui permettent de se stabiliser sur le tissu. « On est 2 ou 3 dans les cours pour gérer les parades entre nous », précise Laure. Pas de place à l’improvisation côté sportif également, avec en préambule de chaque séance une partie dédiée aux échauffements et aux étirements, et la possibilité pour les apprentis voltigeurs d’accéder gratuitement aux cours de renforcement musculaire et stretching proposés par Vitaform.

Mêmes procédés pour la pole dance et la pole silk, apparues en 2016 au sein de l’école. « Il faut sortir du mythe cabaret. La pole, c’est avant tout de la danse acrobatique et chorégraphiée », insiste Laure. Parents et enfants peuvent venir la pratiquer sur un même cours, comme Lucie, 7 ans, et sa maman Laëtitia, qui ont débuté ensemble en septembre.

BB

En savoir plus

En savoir plus :
Evi'danse / Vitaform
6 bis rue du Ravelin

Tél. : 06.98.05.11.70
Mail : danse58@gmail.com ou Vitaform58@gmail.com
Site : www.fitnessdanse.com
Facebook : Evi’danse