Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Lundi 22 novembre 2021

En fonction de la nature et de l'enjeu des projets

235 personnes se sont exprimées sur le projet du nouveau skatepark en décembre 2020 par le truchement d'un questionnaire en ligne.
Consultations, concertations, participations, co-constructions : les Neversois bénéficient de nouveaux espaces pour transformer leur ville. Partie 1/4 du dossier Démocratie "augmentée" : des habitants plus impliqués.

La démocratie « augmentée » a pour objectif de favoriser l’implication des citoyens dans les décisions de la municipalité. Par principe, elle s’adresse à tous. Depuis 2020, des modalités innovantes de participation et d’aide à la décision publique sont mises en œuvre à Nevers.

Lors d’une consultation, le public est appelé à s’exprimer sur des points précis d’un projet. Dans le cadre d’une concertation, il possède une réelle influence sur sa construction puisque son avis est pris en compte pour l’élaboration du cahier des charges. Les élus restent cependant décisionnaires du choix final. Tel est le cas du projet du nouveau skatepark. En décembre 2020, 235 personnes se sont exprimées sur le sujet grâce à un questionnaire en ligne.

Depuis, le lieu a été déterminé (l’emplacement actuel) et un comité de « huit experts de la pratique des sports de glisse » est consulté régulièrement « tant pour l'aspect technique du projet que pour créer un environnement plus adapté à la pratique », précise Sophian Saouli, conseiller municipal délégué à la gestion des équipements sportifs. Si les travaux sont fixés en 2022 avec un budget estimé à plus de 400 000 €, « la possibilité d’une réalisation participative » est envisagée, annonce le maire de Nevers. À suivre.

Comme pour les dénominations de bâtiments municipaux, tel le futur « Espace Magda Gerber » dédié à la petite enfance qui ouvrira ses portes en septembre 2022 aux Courlis, la consultation reste l’outil privilégié pour les questions relatives à la voirie et la mobilité. À partir d’un questionnaire en ligne ou par correspondance, 136 personnes se sont ainsi prononcées sur la modification de la circulation à l’extrémité de la rue Faidherbe au printemps 2021. C’est le scénario du sens unique depuis le boulevard Victor-Hugo qui l’a emporté avec 37 % des votes. Pareillement, l’expérimentation de la chaussée à voie centrale banalisée rue Charleville-Mézières est soumise en ce moment à deux questionnaires adaptés aux différents modes de déplacement.