Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Fête foraine au Parc Roger-Salengro (2016) © Ville de Nevers

Fête foraine

Du 1er décembre au 13 janvier - Parc Salengro
(Re)découvrez la programmation du théâtre municipal pour le printemps 2019.

Billetterie - 2e partie de saison

Samedi 1 décembre à 12 h, www.theatrenevers.fr
Retrouvez le programme complet des animations festives à Nevers dans notre rubrique "Actualités".

Nevers en Fête

Du 1er au 31/12.
Lundi 6 août 2018

Du changement pour la commande publique

La dématérialisation complète des marchés publics sera effective à compter du 1er octobre 2018.
Au 1er octobre 2018, les réponses aux marchés publics d’un montant de plus de 25 000 euros devront obligatoirement faire l’objet d’une signature par voie électronique. Un changement législatif anticipé par la Ville de Nevers.

La législation évolue avec le temps et les usages : depuis 2005, en conformité avec la loi, la Ville de Nevers est en capacité de recevoir une réponse dématérialisée aux marchés publics. Dans le cadre du Plan de transformation de la Commande publique voulu par Bercy (2017-2022), tous les maillons de la chaîne de la commande publique devraient être concernés, de la réponse à l’appel d’offre (au 1er octobre 2018) à, en bout de chaîne, l’archivage.

La dématérialisation des marchés publics, à Nevers, est d’ores et déjà en marche : depuis le 1er janvier 2018, la Ville impose aux candidats retenus pour un marché public de procéder à une signature électronique. Un rôle précurseur souhaité par Michel Suet, adjoint en charge de la commande publique et des finances, pour impulser la future dématérialisation qui a déjà concerné une quinzaines d’accords.

Pour accompagner les entreprises concernées avant l’échéance, différentes chambres consulaires et partenaires (CCI, Capeb, territoire numérique, GAP 58, etc.) organisent des formations. La Ville de Nevers participe à son échelle en intervenant sur certains temps de formation via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Daniel Lesueur, directeur adjoint à la commande publique, précise : « On se doit d’être dans l’accompagnement. Et on a décidé d’aller plus loin : nos agents instructeurs sont invités à prendre contact avec les entreprises pour les aider dans leurs démarches. On est dans le concret, dans l’opérationnel, en se rendant sur place au besoin. On ne doit pas les laisser seul. » Plusieurs entreprises en ont bénéficié. « Expliquer, c’est aider chacun à franchir le cap, et par conséquent, c’est soutenir l’économie locale. »

Des explications bien comprises par les entreprises, d’autant que de toute part, la dématérialisation ne fait que des gagnants : simplification d’un bout à l’autre de la chaîne (de la réalisation du cahier des charges par le service prescripteur à la signature finale avec l’entreprise retenue), sécurisation et traçabilité ; les atouts sont nombreux. Et si le 0 papier n’est pas encore à l’ordre du jour, les gains de temps et de papier avec la diminution des photocopies de dossiers volumineux seront importants, tout comme la suppression des frais d’envoi. Une mesure gagnant-gagnant en somme.

Réunion_commande-publique_web.jpgUne réunion organisée voulue et animée par Michel Suet, adjoint en charge de la commande publique et des finances, a reçu un grand succès, rassemblant près de 30 entreprises partenaires de la Ville de Nevers.