Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Vendredi 13 novembre 2020

Droits de l'Enfant : une semaine adaptée au contexte

La Semaine des droits de l'enfant est maintenue. De nombreuses animations sont prévues.
La Semaine des droits de l'Enfant qui devait se tenir normalement du 16 au 20 novembre est maintenue à Nevers, tout au s'adaptant à la situation sanitaire actuelle.

Dans le cadre de la Semaine des droits de l’Enfant, qui célèbre cette année le 31e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l’Enfant, la Ville de Nevers, membre du réseau "Ville amie des enfants" depuis 2002, se mobilise, par le prisme des directions de la Petite enfance, de l'Éducation et de l'enfance et de la Proximité et du lien social et intergénérationnel, en lien avec les accueils collectifs de mineurs (ACM) et le Café Charbon.

Pour les tout-petits dès 3 mois, un spectacle, Le chant des tourterelles, en partenariat avec le Café Charbon, est proposé depuis hier au sein de l'ensemble des structures d'accueil de la petite enfance de la Ville, Relais assistants maternels inclus, jusqu'à vendredi prochain. Ce spectacle, interprété par Alice Waring, raconte une histoire où les chansons à gestes, les berceuses, les sons d'instruments sont au service du récit et de l'émotion des personnages.

Du côté des accueils de loisirs (ou accueils collectifs de mineurs), de nombreuses actions seront proposées aux 3-14 ans, sur les différents sites. Reportages et montages vidéo pour les ACM Ouest et Nord, création de jeux de société pour l'ACM de centre-ville, qui seront ensuite proposés aux élèves sur les temps périscolaires et enfin, de grands jeux et escape game pour l'ACM Est.

Pour les plus âgés, des ateliers d'écriture, de peinture et de graff, des créations et interviews vidéo, une émission de radio sur Nevers Fm (18 novembre), un arbre à palabre rue François-Mitterrand (18 novembre), ainsi qu'une soirée au Palais ducal mettant en lumière tout le travail effectué les semaines précédentes (20 novembre), seront proposés en lien avec le Conseil municipal junior, le Conseil neversois de la jeunesse et les accueils Jeunes de Medio.

Enfin, jusqu'au 20 novembre, le pont de Loire sera illuminé aux couleurs de l'Unicef, c'est-à-dire en bleu, dans le cadre d’une opération nationale organisée par l'Unicef : « Lumières sur les droits de l’enfant », qui propose aux collectivités d’illuminer des monuments phares de leur territoire en bleu.

En savoir plus

► Lire la lettre ouverte Unicef
► Page Facebook Unicef France
► Sur le label "Ville amie des enfants"