Dites-le avec des fleurs

Pas besoin d’avoir la main verte pour démarrer, juste l’envie d’embellir votre environnement et de solliciter les compétences du service Espaces verts. Lors d’une première prise de contact, ce dernier s’occupe de vérifier la viabilité de votre projet auprès des services techniques (la Voirie et le Domaine public, notamment pour la rédaction de la Déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT)) en fonction des contraintes qui pourraient exister : passage des réseaux, circulation des piétons, etc.
Passée cette première étape, vous définissez plus précisément vos choix de plantes : « Cela peut être celles du riverain, en conformité avec le guide du fleurissement participatif qui lui est remis, comme celles issues du surplus des productions (annuelles ou vivaces) du centre technique horticole », précise l’agent en charge du fleurissement participatif à la Ville. Le riverain est ensuite tenu de signer la charte du fleurissement participatif qui l’engage au respect d’un certain nombre de règles comme par exemple le suivi des conditions de plantation, l’entretien régulier de ces dernières, l’interdiction d’installer des plantes épineuses, urticantes ou envahissantes (liste fournie dans la charte - voir plus haut) ou encore l’interdiction d’utiliser tout désherbant ou pesticide en conformité avec la Loi Labbé (2015) et le Règlement de la voirie communale (N°D2022-118).
Une fois tous les voyants au vert, la Ville vient créer la fosse, généralement durant la période hivernale, « en fonction des disponibilités des équipes techniques », puis dans la foulée, apporte la terre et les plantes. À charge et au choix des riverains de venir compléter avec du broyat ou du mulch pour couvrir et enrichir le sol, puis par la suite d’arroser et d’entretenir les nouvelles plantations.
Grâce à cette démarche de fleurissement participatif, vous devenez ainsi un « jardinier de rue » de la Ville de Nevers.
Article sur l'entretien et l'embellissement de son trottoir, une démarche collective à venir demain.